Sukiyaki Western Django

affiche cinéTakashi Miike sévit à nouveau avec Sukiyaki Western Django qui sort en DVD en cette fin d’année. Western japonisant, ce film est un bijou parmi les navets servis à longueur d’année dans les salles obscures.

Dans le far west du siècle dernier, deux clans japonais s’opposent au sein d’une petite ville, terrorisant la population. Un cowboy solitaire, japonais lui aussi, arrive en ville et doit choisir son camp.

Mêlant gun fight et sabre, humour et drame, combats et scènes contemplatives, Sukiyaki montre le talent de Miike à faire des films puissants et novateurs. Je me souviens de Audition qui m’avait fait frémir d’horreur et de plaisir en salle. Ce grand monsieur du cinéma nippon tourne un film par an, changeant constamment de genre sans jamais tomber dans le médiocre.

L’image est extraordinaire, les cadrages également, le chef opérateur est un vieux compagnon de route de Miike. Les décors sont superbes, le film a été tourné en décors naturels au Japon. Un régal pour les yeux.

Les acteurs sont tous bons, mention spéciale à Tarantino dans un rôle de composition très drôle. Le film a été tournée en anglais, Miike voulait un certain décalage dans le jeu qu’apporte une langue étrangère. Ce parti pris fonctionne bien. Le scénario reste relativement simple, et laisse la part belle à la mise en scène et au jeu des acteurs, aux gueules de cinéma bien tranchées.

En bonus, un making of de 55 minutes très instructif, qui évite l’écueil des interviews lénifiantes et montre vraiment l’envers du décor. Tourné comme un journal de bord, il montre la manière de travailler de Miike, tout en simplicité et précision. Une scène sera tournée plus de 30 fois, tant la chorégraphie était compliquée pour le jeune acteur!

Pour le plaisir, la bande annonce :

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :