bipédie initiale

Le site du Centre d’Etude et de Recherche sur la Bipédie Initiale mené par François de Sarre, zoologue. La bipédie initiale postule que l’ancêtre des vertébrés est sorti de l’eau bipède, puis est devenu quadrupède par une série de transformations évolutives, la déshominisation. L’homme serait en quelque sorte un singe « redressé ».

Développée par Westenhöfer puis Heuvelmans, cette théorie s’oppose à l’évolutionnisme de Darwin, au finalisme de Chardin ou au déterminisme de Monod. Il faut quelques notions scientifiques pour bien assimiler la théorie de la bipédie initiale, mais les grandes lignes restent claires.

Qui a raison, qui a tord ? A chacun de se faire son idée d’après les éléments proposés. Personne ne connaît précisément l’histoire de la Terre et de l’humanité, ce ne sont que des faisceaux d’indices. Mais c’est très stimulant de réfléchir sur ce thème. Il est tellement important de connaître d’où l’on vient!

La conclusion de Sarre est impressionante, et porte un regard novateur sur le déroulé de l’Histoire des hominidés. Cependant, la théorie de la bipédie initiale n’est pas parfaite, comme l’avoue humblement François de Sarre, mais elle a le mérite de porter le débat sur une thématique fondamentale pour comprendre l’évolution et la finalité de l’humanité.

http://cerbi.ldi5.com

Nicolas

2 Réponses to “bipédie initiale”

  1. hautussac Says:

    La science actuelle avec la théorie de l’évolution pose plutôt l’idée que l’univers est en constante progression. Ceci est plausible avec la notion de « Big-Bang » et d’expansion de l’univers. Mais si l’on tient compte de la théorie quantique à boucle, alors il n’existe plus de big-bang, mais des phénomènes successifs d’expansion et de contraction. Dans cette conception, est il anormal de penser que l’évolution des êtres vivants sur notre planète suive un processus identique: amélioration puis régression.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :