popcorn et portable

Au printemps 2008 circule une vidéo alarmante :  3 portables posés sur une table en croix peuvent transformer des grains de maïs en popcorn lorsqu’ils sont activés. Vidéo vraiment flippante sachant qu’il faut beaucoup d’énergie pour faire son popcorn au micro-onde normalement.

Une autre vidéo suit, où des Japonais refont l’expérience avec le même résultat. Le buzz est incroyable, réactions de panique chez les internautes accros au portable. Plusieurs personnes tentent alors de faire ce test, mais là plus rien ne marche.

Quel est le problème alors ? Certains portables seraient plus puissants que d’autres ? Seul le maïs transgénique est concerné ? Les opposants au téléphone portable trouvent là un argument de poids sur la nocivité de ces gadgets.

En fait, il s’agit d’un fake, une fausse vidéo de marketing viral pour la société Cardo System, spécialisée dans les accessoires bluetooth pour portable.

Problème : l’objectif final de ces vidéos plus vraies que nature ne sera que peu divulgué à tous les internautes qui les ont vu et transmis à leurs contacts. La vocation commerciale du fake sera largement méconnue. Utiliser le web pour des campagnes de marketing viral est courant de nos jours, mais produire un fake sur les dangers du portable sans véritable démenti ou explication à la fin me paraît dangereux.

Le portable est un appareil très pratique, il ne s’agit pas de le supprimer. Des études sont en cours sur des problèmes médicaux éventuels liés à une utilisation prolongée. Cependant, il est inutile de brouiller la perception publique du portable par des vidéos truquées sans suivi derrière.

C’est un cas de désinformation flagrante qui montre les limites de l’information sur le web, où la frontière entre information et entertainment reste floue et poreuse.

Allez, pour rigoler, un fake de fake :

Nicolas

2 Réponses to “popcorn et portable”

  1. Slt je viens de tomber par hasard sur ton article,
    c’est vrai que l’on peut faire des choses allucinantes avec les ondes de telephone et on ne se rend pas forcément compte des conséquences sur la santé.
    Bonne continuation pr ton blog, je te propose de passer sur le miens.

  2. larocheauxloups Says:

    merci zofia. en ce qui concerne les ondes des téléphones portables, le débat est loin d’être clos. de plus en plus de gens en ont peur et demandent à ne plus avoir d’antenne relais sur leurs toits. mais continuent à vouloir utiliser leur portable. le cercle vicieux des peurs primaires. qui a intérêt à agiter la peur des ondes des portables? je ne sais pas. le principe de précaution prévaut mais le progrès doit avancer malgré tout.
    je pense qu’on aura droit à un bon vieux scandale genre amiante ou sang contaminé, qu’un pauvre clampin va payer pour tout le monde et que tout continuera. show must go on, business as usual.
    le plis important est de comprendre ce qu’il se passe vraiment. je déteste la désinformation, l’éducation du public me semble primordiale, quel que soit le sujet. il ne faut pas laisser les gens dans l’ignorance sous prétexte qu’ils ne peuvent pas comprendre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :