La zététique

quelques liens vers des sites en français dédiés à la zététique. Qu’est-ce que la zététique ? Voici comment elle est présentée :

« La Zététique se présente comme une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations ; Emile Littré en donne une définition claire : « méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses ».

Enseignée dès l’Antiquité, elle est une attitude scientifique, fondée sur le refus de toute affirmation dogmatique, et qui emprunte aux Anciens Grecs leur posture « sceptique » : dans la ligne droite du mot skepticos (« qui considère », « qui examine ») la Zététique préfère suspendre son jugement à l’endroit où la connaissance fait défaut et se donner les moyens d’en savoir plus que de croire n’importe quoi.Aujourd’hui, les Zététiciens mettent en place des approches rigoureuses et scientifiques des phénomènes paranormaux, pour y voir un peu plus clair. »

Une démarche louable en début de siècle prophétisé comme spirituel par Malraux (mais l’a t-il vraiment dit?) où fourmillent sectes et charlatans, pseudo scientifiques et vrais hérétiques, pensée formatée et marginaux de toutes sortes qui prétendent détenir LA vérité.

La vérité est pour moi multiple et différente selon chaque personne, en décréter une seule me semble aberrant tant on découvre de plus en plus l’illusion de la réalité et de la matière. Après tout, nous ne sommes qu’énergie d’après la théorie quantique.

A consommer sans modération pour affûter son libre arbitre.

http://www.zetetique.fr

http://zetetique.info

http://www.zetetique.ldh.org

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :