Ekova

Ekova est un trio formé de la chanteuse et violoncelliste américaine Dierdre Dubois, du percussionniste et clarinettiste iranien Arach Khalatbar et du joueur de luth algérien Mehdi Haddab. Mêlant sonorités et boucles électro à des instruments traditionnels (oûd, violoncelle, clarinette…), Ekova voyage du Maghreb au Moyen-Orient, en passant par le monde celte.

Le trio compose trois albums entre 1998 et 2001 avant de se séparer pour des destins en solo. Trois albums assez disparates aux chansons entêtantes grâce au mélange world/électro qui accentue les rythmiques et donne envie de danser sans réfléchir. Une sorte de transe universelle puisant dans différentes traditions séculaires.

Difficile à trouver et ardu à apprivoiser, Ekova s’écoute et se réécoute pour en apprécier pleinement le travail de composition. La voix de Dierdre, haut perchée, peut en agacer certains mais c’est justement ce qui fait son charme, cassant les sons froids des séquenceurs pour les lier avec les sons chauds des instruments.

Trois musiciens qui savent de quoi ils parlent, trois albums percutants écrits en moins de 4 ans, une énergie communicative, je regrette la séparation de ce groupe prometteur.

Un live mythique en 2002 :

un extrait sur fond d’animation 2D, le son studio typique d’Ekova :

un autre live, plus percutant. Quelle voix !

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :