Standing stone

couverture standing stonePaul McCartney musicien et chanteur des Beatles, tout le monde connaît. Mais McCartney compositeur de musique classique, qui le sait ? Et pourtant, McCartney, après la séparation des Beatles, continue une carrière rock en solo avec le succès qu’on lui connaît. Et s’initie à l’écriture musicale avec une première pièce musicale co-écrite en 1991, Liverpool Oratorio, une commande du Royal Liverpool Philarmonic Society.

Un succès joué jusqu’au Carnegie Hall de New York. McCartney continue à écrire et sort en 1995 A Leaf, un solo pour piano. L’ex-Beatles se crée une crédibilité dans le monde fermé de la musique classique avec talent  et brio.

McCartney écrit un long poème en prose inspiré par le monde celtique, Standing Stone (menhir en anglais), qu’il met en musique. Ce n’est pas un opéra d’après livret, le poème sert uniquement d’inspiration pour une musique instrumentale qui utilise tout de même des choeurs.

Standing Stone est joué par le London Symphony Orchestra dirigé par Lawrence Foster et enregistré en 1997 aux mythiques studios d’Abbey Road. Ce nouvel album est un succès.

Standing Stone est un album extraordinaire, un bijou d’écriture musicale qui prend aux tripes et parle au coeur. J’ai découvert cet album par hasard, à une borne d’écoute. Une découverte bouleversante, j’ai acheté le CD immédiatement et je l’ai écouté et écouté encore et encore pendant des mois. Je travaillais chez moi en l’écoutant en boucle.

Standing Stone est avant tout un poème, malheureusement non traduit et ardu à comprendre en anglais. Mais la musique est un langage universel, instinctif. Laissez vous porter par les mélodies, l’ambiance lumineuse et claire créée par l’utilisation des différents instruments de l’orchestre philarmonique. Standing Stone est une ode au monde celte, aux racines du monde algo-saxon dans lequel McCartney a baigné.

La couverture est belle, il s’agit d’une photo de la compagne de McCartney, Linda, un projet pour la couverture du premier album en solo de Paul.

Standing Stone est un album difficile à trouver, fouillez les bacs des Beatles ou McCartney, il n’est pas classé en musique classique. Dur à étiqueter, totalement inclassable, tellement puissant. Une pépite.

un extrait sur fond de photos illustrant le monde celte :

un superbe mouvement, Celebration, en live :

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :