La SNCF en déshérence

Un article édifiant sur l’état de la SNCF, fleuron du service publique français, suite au bouclage de la gare Saint Lazare en début de semaine pour cause de grève sauvage des cheminots. Les investissements nécessaires à l’entretien des voies et du matériel ont été délaissés depuis trop longtemps au bénéfice unique de la vitrine TGV et de la réfection des gares.

Un bel exemple de management cosmétique qui ne tient pas compte des besoins réels. Les voies sont de plus en plus fragiles, les trains sont vétustes. La SNCF compte beaucoup sur les subventions des conseils régionaux pour les dessertes locales, abandonne le fret au privé et mise tout sur le TGV. Une gabegie à la française qui touche encore une fois les usagers, privés de transports en commun bon marché et efficaces.

Moi qui prend le RER A tous les jours, j’en ai marre des retards dûs à des incidents techniques. La situation est préoccupante, faut-il passer au privé pour une meilleure gestion du réseau ? J’en doute fortement. L’exemple anglais est édifiant, avec multiplication des retards et des accidents. Pourtant j’ai pris plusieurs trains en Angleterre en septembre dernier, et le service était très bien et pas cher.

En tout cas ceci en dit long sur l’état du service publique en France, pris en étau entre des syndicats énervés et des directions avides de bébnéfices. Il serait temps de tout mettre à plat pour repartir sur de nouvelles base saines.  Encore une fois l’absence de vision à moyen terme sur les investissements aboutit à une situation pourrie qui ne pourra être dénouée que par le gouvernement, donc les deniers publiques donc nous stupides citoyens. rageant.

http://www.bakchich.info/article6448.html

Et pour s’énerver un peu plus, un autre article sur le fiasco du TGV marocain voulu par Sarkozy et Mohamed VI à grand renfort de subventions. Edifiant.

http://www.bakchich.info/article5936.html

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :