Charity

Charity est un superbe documentaire réalisé par Yannick Carbonnaux. Le film porte sur les volontaires de l’humanitaire, lors d’une première expérience loin de chez eux, confrontés à la réalité du terrain. L’humanitaire est auréolé de romantisme, le sentiment de faire le Bien pour l’Humanité. C’est bercés de ces bonnes intentions que les volontaires d’une ONG arrivent à Calcutta pour 5 semaines de médecine tropicale. Le choc est rude, et les occidentaux déchantent malgré l’accueil.

Yannick Carbonnaux a su s’immiscer parmi ces jeunes volontaires venus de l’Europe entière jusqu’à vivre avec eux les moments de bonheur et de désenchantement. Le regard est porté plus particulièrement sur une jeune Slovène et un Italien, tous deux étudiants en médecine dans leur pays. Interviews subtiles au long du séjour, permettant de se livrer et de poser des mots sur des sentiments confus, mélange d’amour et de haine. Mélange d’impuissance et de colère.

Deux personnalités, deux parcours, deux projets d’avenir différents qui se confrontent au quotidien des Indiens pauvres de Calcutta. Deux expériences cristallisées autour d’un fil rouge discret, le cas déchirant d’une enfant brûlée au 3° degré. Le médecin qui dirige la clinique locale est très attachant, exigeant et lucide sur ses moyens. Une belle séquence que celle où il avoue les manques de son établissement.

L’Inde c’est aussi une image, une lumière, extraordinairement saisie en HD. Une ambiance particulière qui baigne de bout en bout le film et permet de rentrer véritablement dans l’univers des volontaires, dans leur dépaysement. Le cadrage est beau, propre, serein. Ca change des caméras épileptiques trop habituelles des films tournés caméra au poing.

La musique est importante dans Charity, offrant un contrepoint aux images du quotidien médical. Sur des plans plus classiques montrant la vie urbaine et rurale de Calcutta, ces plages musicales invitent au voyage et à la réflexion sur les séquences précédentes. Un choix rare dans les productions actuelles avares de temps morts.

Un beau documentaire à découvrir rapidement à la télévision.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :