Découverts d’espèces inconnues dans l’océan Pacifique

Notre planète bleue est constituée à 70 % d’eau, douce ou salée, que l’on connaît mal. Une expédition scientifique en mer de Tasmanie, entre l’Australie et l’île éponyme, rentre après 1 mois de mission les bras chargés de nouvelles espèces. Eh oui, les océans recèlent d’innombrables trésors que nous commençons seulement à deviner et découvrir. Certes ce ne sont « que » des invertébrés ou des végétaux, moins impressionnants qu’une nouvelle espèce de baleine. Mais il n’en reste pas moins que la diversité de la faune et de la flore océanique est pléthorique.

Rappelez-vous la découverte extraordinaire des volcans des hauts fonds où vivaient une communauté d’animaux et végétaux dans une ambiance très chaude et chargée en soufre. Personne n’y croyait, et pourtant… Oui, la prospection scientifique de l’océan est importante pour la compréhension globale de notre planète.

L’article finit sur une note pessimiste à propos des coraux qui meurent à cause de l’acidification de l’eau. La preuve n’est pas apportée, les coraux ont été datés de plusieurs centaines voire milliers d’années. Il ne faut pas convoquer la pollution et le réchauffement climatique à tout bout de champ.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/moisson-despeces-inconnues-dans-locean-pacifique_17989/

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :