Couvre toi bien !

Un petit article de Tatoufaux en guise de mise au point : quand il fait froid, bien sûr qu’il faut se couvrir la tête, mais le mythe de 30 % de perte de chaleur par la tête non couverte est battu en brêche. On perdrait plus de chaleur par un bras découvert que par le tête. CQFD.

Mais les mythes sont tenaces, et celui-ci particulièrement. Balancer un chiffre est bien plus facile que de réfléchir, tout comme l’affirmation idiote soi disant attribuée à Einstein, que l’Homme n’utilise que 10 % de son cerveau. Un raccourci populaire fort agaçant. Pensez par vous-mêmes !

http://tatoufaux.com/spip.php?article516

Nicolas

2 Réponses to “Couvre toi bien !”

  1. larocheauxloups Says:

    Pour l’utilisation du cerveau, j’avais entendu un intervenant sur Radio Ici Et Maintenant (j’avoue que je ne sais plus qui, c’était il y a longtemps) qui affirmait qu’en fait, quasiment toutes les zones du cerveau sont utilisées mais jamais en même temps.

    C’est parfaitement vérifiable maintenant avec les scanners du cerveau en action. Quand tu manges, il y a une zone du cerveau qui travaille, quand tu résous une énigme mathématique c’est est une autre, quand tu fais du sport, c’en est encore d’autres, etc…

    Bref, toutes les parties du cerveau sont sollicitées mais distinctement, selon ce que l’on est en train de faire ou de penser. D’où, effectivement, le constat trompeur que pour une action précise (si on ne fait qu’une seule choses à la fois), une seule zone du cerveau sera en marche. D’où la légende séduisante que l’Homme n’utilise que 10% de ses capacités. Normal, puisque ces capacités ne sont jamais toutes utilisées au même moment.

    Maintenant, peut-être qu’effectivement l’Homme ne connaît pas encore certaines capacités du cerveau.

    Franck.

    • larocheauxloups Says:

      Le cerveau est un sujet de recherche tellement fondamental pour notre siècle, vraisemblablement la clé de nombreuses évolutions de la science et de l’Humanité. Cf « Ummo, un dieu venu d’ailleurs« . J’aurais aimé faire des études en ce sens pour étudier cet organe fascinant.
      Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :