La pollution des journaux gratuits

Constat navrant : en Ile de France, les transports en commun sont envahis par des milliers de journaux gratuits abandonnés par terre ou sur les sièges. Une pollution agaçante, qui soulève le problème du recyclage. J’avais posé la question directement à 20 minutes et la Mairie de Paris il y 1 an, bah, j’attends les réponses… Quelle surprise ! D’autant plus que le discours des distributeurs de ces journaux gratuits est : on n’est pas chez nous, on dispose juste des présentoirs, c’est à la RATP et la SNCF d’assurer le recyclage. Belle pirouette du privé qui prend les bénéfices mais n’assume pas les déchets.

Rien de surprenant d’apprendre qu’à Londres ou au Québec la situation est réglée : le recyclage est assuré par les distributeurs des journaux gratuits, point. Bon, il est évident qu’en France, c’est loin d’arriver, tout le monde se rejette la balle dès qu’il faut prendre ses responsabilités. Le problème est là pourtant, même si des efforts sont consentis par la RATP (elle a d’autres chats à fouetter pourtant), comme ces sacs poubelle jaune, censés recueillir les papiers à recycler. En l’absence de vraie communication et explications, ça ne marche pas vraiment…

Dernière précision : c’est aussi à l’usager de se prendre en main, et de ne pas jeter par terre les documents gratuits qu’on lui remet. Dans les rues parisiennes, ce geste encourt une amende élevée. La première éducation est personnelle, il s’agit de vivre en citoyen responsable.

http://www.rue89.com/passage-a-lacte/2009/02/11/et-si-on-developpait-le-tri-selectif-des-journaux-gratuits

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :