La Chine récupère ses antiquités

Pierre Bergé a vendu sa collection d’art commune avec Yves Saint Laurent pour la modique somme de 373 millions d’euros et des broutilles. Bergé, pas du tout dans le besoin, s’assure un bon matelas pour ses vieux jours… Et voilà qu’un acheteur chinois refuse de payer 2 bronzes chinois, datant du 18° et issus d’un fontaine impériale, sous prétexte du pillage de ces bronzes.

Une réaction étonnante mais que j’approuve totalement : l’Occident a allègrement pillé la planète de trop nombreuses antiquités qui devraient revenir aux pays dépouillés de leur passé. La colonisation est terminée, mais elle continue dans les musées occidentaux. Je ne vois pas pourquoi quelques pays devraient accueillir la mémoire du monde. Chaque peuple fère comme il le souhaite son passé, il n’ya pas de morale à avancer. Malraux, notre célèbre ministre de la Culture, a lui-même volé des statues au Cambodge dans sa jeunesse. L’aarogance occidentale est navrante.

L’Italie a fait le premier pas en rendant un obélisque à l’Egypte. La France, parangon de la Culture, devrait agir de même pour montrer le chemin aux autres. L’obélisque de la Concorde, mais aussi les énormes stocks du musée du Louvre. Ce serait une avancée fabuleuse, alors que le marché noir et la contrebande d’antiquités augmente sans cesse. Et je ne parle pas des pressions et influences pour avoir le label « patrimoine mondiale de l’UNESCO » pour quelques lieux ponctuels sur la planète. Le monde appartient à tout le monde, il n’y pas de classement à faire, il ne sert à rien de conserver dans du formol des lieux qui sont soumis au changement continuel qui règle le monde.

http://fr.news.yahoo.com/3/20090302/twl-chine-saint-laurent-berge-encheres-2f4e741.html

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :