Incompréhension de l’Europe

Encore un sondage, qui vaut ce qu’il vaut (cad pas grand chose…) sur les Français et l’Europe, à 3 mois des élections européennes. Résultat ? Tout le monde s’en fout, en gros, l’Europe reste un gros machin obscur qui emmerde beaucoup de gens à cause de règlements et lois parfois absurdes, qui coûte très cher et n’apporte pas grand chose. En ces temps de crise, la tentation du protectionnisme est forte, le nationalisme a le vent en poupe.

C’est vraiment dommage, l’évolution de l’Humanité passe par des gouvernements paranationaux, comme l’Union Européenne. L’heure n’est plus au repli sur soi, aux petits pays, il s’agit de créer des grands pays puissants, sans pour autant détruire les cultures locales, bien au contraire. Ce sont des niveaux différents à  ne pas mélanger.

Le tollé causé par le rapport Balladur sur la simplification des régions françaises est hautement symbolique de ce repli communautariste face à l’inconnu, réaction bien humaine mais contre-productive. Une Europe et une France fortes n’implique pas la fin de la Picardie, par exemple (une pétition a recueilli plus de 80 000 signatures), mais il n’y a pas de raison de garder en l’état une région de 2 départements qui sera bien moins puissante qu’un royaume britannique ou un land allemand. Le monde actuel est international, c’est à la dimension de la planète qu’il faut penser, en macro-économie. Par contre, c’est en local qu’il faut construire des micro-économies.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :