Joe Allen, restaurant américain

joe allenJoe Allen est un restaurant discret dans une rue calme du quartier Etienne Marcel, à quelques encablures du coeur de Paris. Une devanture sobre, un store vert, une petite terrasse, classique à Paris. Mais une fois la porte ouverte, c’est un changement de décor impressionnant qui nous mène droit à la ville cosmopolite par excellence : New York ! Des murs de briques rouges, des photos de musical de Broadway sur tous les murs, et des serveurs à l’accent yankee charmant. Dépaysement garanti !

Deux salles (jadis fumeur et non fumeur…) aux ambiances identiques (ne serait-ce la présence des cuisines dans la seconde) garnies de petites tables sympa qui permettent une intimité agréable dans le brouhaha des jours d’affluence (éviter le samedi et le dimanche soir sans réservation d’ailleurs). Un long bar au mur rempli de bouteilles colorées où officie un très professionnel barman enclin à la causette. Des TV branchées en permanence sur du sport ou l’info. Service impeccable et efficace. Du bonheur ! L’accueil est agréable, l’ambiance cosy, et la petite touche qui fait la différence : quelques tranches de bon pain, du beurre et de la moutarde pour patienter avant les premiers plats.

Le menu est imposant, et mis à jour chaque jour. Bel effort de diversité ! Une cuisine simple sur des valeurs sûres jamais décevantes, fortement teintées  d’american touch. Dans les entrées, les quesadillas au fromage sont excellentes, craquantes à souhait avec leur sauce relevée comme il faut. Dans les plats, je recommande fortement le thon grillé, superbe, les travers de porc (un classique) et le blanc de poulet farci. La partie brunch offre un large choix de plats complets délicieux, dont l’incontournable saumon fumé avec fromage frais et bagel grillé, le must ! Et surtout le cheeseburger aux frites maison, building de viande hachée et de pain grillé sur lit de tomate, oignon et laitue. Le summum de Joe Allen. Les salades sont copieuses et fraîches, une bonne alternative pour les végétivores. La Caesar est fabuleuse.

Les desserts n’ont rien à envier à nos pâtisseries, dignes représentants du goût ricain : crumble aux pommes, brownie moelleux à souhait avec sa chantilly maison, cookies merveilleux, cheesecake incroyable et tarte aux noix de pécan incontournable.  Au rayon alcool, plusieurs vins du nouveau Monde qui tiennent facilement tête à une solide carte française. Ne ratez pas les bières anglo-saxonnes et belges, et l’étonnant cidre anglais à la pression, qui se boit comme du petit lait.

LE restaurant américain à Paris, un des plus anciens, sans mauvaise surprise, et aux prix raisonnables (12 à 16 euros le plat, 8 euros le dessert), bien situé au centre de Paris dans un quartier agréable. Je ne m’en lasse tout simplement pas ! Une valeur incontournable pour toute la famille.

Un peu d’histoire maintenant, racontée sur le site du restaurant :

Chez Joe Allen Paris les clients font souvent la remarque qu’ils se sentent comme transportés dans un autre monde. Ce monde c’est New York avec le même décor typique qu’à Manhattan : store vert au-dessus de l’entrée avec Joe Allen en lettres blanches, photo de l’unique arrivée de triplé de l’histoire des courses le 10 juin 1944 à l’Aqueduct (« Cette photo est dans la moitié des bars à New York » dit M. Joe Allen), murs de briques couverts de photos de stars achetées sur la Sixième Avenue. Le menu correspond au menu de la « Big Apple » où les pâtes ont remplacé le chili con carne, la thon la sole, la salade de roquette l’assiette de coleslaw, et les nappes blanches celles à carreaux rouges..

Joe Allen Paris a ouvert officiellement le 20 janvier 1972 et a continué pendant trente ans d’être le lieu de rencontre pour de nombreux américains parisiens et « amérophiles ». « Si vous voyiez mon restaurant à New York vous verriez que celui de Paris est sa copie conforme » dit M. Allen. « L’idée d’un restaurant new yorkais à Paris était vraiment une idée folle. Je ne veux pas dire que ce n’était pas une bonne idée mais c’était dingue. »

Joe Allen est propriétaire des quatre restaurants Joe Allen à New York, Paris, Londres et Miami Beach, et des restaurants Orso et Orsino à New York, Los Angeles et Londres.

Né à New York, diplômé de Trinity School, Joe Allen a fait tous les boulots, d’agent de change à Wall Street à vendeur de livres. « Le chemin traditionnel du commerce ne me convenait pas tout à fait et je ne lui convenais d’ailleurs pas  non plus. Je n’avais rien, un jour j’étais assis dans mon restaurant préféré, P. J. Clarke ‘s, avec 85 cents en poche quand Danny Lavezzo, le propriétaire, m’a dit que je ferais mieux de travailler pour lui avant qu’il ne m’arrive des problèmes. »

« C’était les années Eisnhower, pré-drogue, le travail n’était pas intéressant mais les gens oui. » Après cette expérience chez Clarke’s, Joe Allen a ouvert son propre restaurant sur la 73° Rue et 3° Avenue, puis l’a vendu deux ans plus tard pour ouvrir en 1966 Joe Allen Restaurant à Broadway sur la 46° Rue. « Les gens du théâtre sont beaucoup plus intéressants et plus sympas. Aujourd’hui, même si je n’étais pas le propriétaire, j’irais quand même. Je ne pouvais pas en dire autant de mon restaurant sur la 73° Rue. »

Joe Allen Paris ouvrait 30 rue Pierre Lescot six ans plus tard. « J’avais pensé à Saint Germain des Prés ou Montparnasse mais ça faisait un peu classique. En traversant Paris j’ai découvert les Halles, c’était un endroit en pleine mutation. » Il y avait quelque chose de particulier dans ce « ventre de Paris ». Depuis 1972, le restaurant n’a cessé d’attirer une clientèle variée dans ce lieu le plus new yorkais de Paris.

Joe Allen Paris
30, rue Pierre Lescot
75001 Paris
Tel : 01 42 36 70 13
Tous les jours de 12h à 2h

http://www.joeallenparis.com

Nicolas

Une Réponse to “Joe Allen, restaurant américain”

  1. larocheauxloups Says:

    Une super bonne surprise américaine avec de la vraie bonne bouffe et tout ce qui va autour. Prix raisonnable sans être non plus dans les plus modiques.
    Je tiens à préciser que le chili con carne y est particulièrement fameux.

    Franck.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :