Femme chamane

couverture-femme-chamaneLynn V. Andrews vit dans le luxe à Beverly Hills, insouciante, collectionneuse avide d’antiquités ethnographiques. Après une exposition où une photo d’une corbeille de mariage amérindienne la fascine, elle rencontre un auteur et chamane indien. Elle plonge sans le vouloir dans une obsession insatiable pour cette corbeille de mariage qui la mène, grâce aux connexions du chamane indien, vers un monde inédit et nouveau, à la rencontre d’une femme-médecine, une femme-pouvoir, une femme chamane, Agnès Whistling Elk. Auprès d’elle, en pleine nature sauvage du Canada, Lynn Andrews apprend à devenir une femme-médecine, une femme-pouvoir.

Un apprentissage difficile, parfois douloureux, qui l’amène à mieux se comprendre, mieux s’accepter, à vivre dans un autre monde, un monde de sorciers, de pouvoirs à voler et à acquérir, un monde guerriers, rude mais juste, où la guerre consiste à marquer des points face à son ennemi. Un monde dépourvu de compétition, basé sur l’opposition pour mieux évoluer. Lynn Andrews devra faire face à un sorcier puissant pour récupérer la corbeille de mariage tant convoitée, aidée par son guide et son amie déconcertante, 2 amies chamanes drôles et graves à la fois. Le début d’une grande aventure pour Lynn, qui racontera son chemin de vie dans une vingtaine de livres dont celui-ci est le premier.

Un livre fabuleux, dont on ne sait jamais la part de vrai et de rêvé, mais peu importe. L’essentiel réside dans le message, la révélation qui s’impose à Lynn à mesure que son apprentissage avance. Loin du cliché du chamane sage et assis sans rien faire, Le personnage de la chamane Agnès est truculent, plein de facéties pour inculquer des savoirs et endurer des expériences à une Lynn  souvent déconcertée. Agnès et son amie Ruby, 2 puissantes chamanes cree, une ethnie indienne, enseignent peu à peu à Lynn comment évoluer, comment grandir pour être assez forte afin d’acquérir le pouvoir qui rend chamane, afin de devenir une chasseuse aguerrie puis une guerrière accomplie. Ce monde de magie est plein de violence, les pouvoirs se volent, rien n’est acquis, il s’agit de rester sur ses gardes tout le temps. Le monde n’est qu’illusion, les chamanes se transforment en animaux, les rêves deviennent réalité, l’autre monde est souvent évoqué, le monde de l’au-delà. Le monde de la Nature aussi, dirigé par le Grand Esprit, qui a choisi Lynn pour devenir elle aussi chamane. Une monde étonnamment proche du bouddhisme, avec l’illusion de la réalité comme principe.

Un monde de femmes, indispensables piliers de l’Humanité. Derrière chaque homme-médecine, il y a une femme-médecine. Le matriarcat spirituel ancestral : « Toute chose doit naître de la femme, c’est la loi – même ce qu’inventent les hommes. Toutes les étoiles sont nées du vide et le vide est femme. La Création a inventé le mâle pour équilibrer ça. Elle a dit : je mettrai un homme à l’intérieur d’elle. En tout homme il y la femelle-muse. Agnès prétendait que des hommes se sont emparés du vide et ont affirmé qu’il leur appartenait ; le résultat c’est qu’à présent notre terre mère se trouve en grand déséquilibre. » Belle philosophie de vie qui met en valeur le côté féminin du monde, plus rond, plus doux, plus violent mais plus juste.Photo Lynn Andrews

Un livre en apparence anodin qui résonne longtemps dans l’esprit et le corps. Comme la dernière phrase de Agnès à Lynn : « Ton éducation ne fait que débuter. Maintenant tu peux commencer à voir le monde tel qu’il est vraiment. »

Lynn a fondé ensuite une école de chamanisme, une fondation, et travaille à défendre les enseignements qu’elle a acquis à travers le Cercle des 44 femmes, dont elle fait maintenant partie. A découvrir sur son site web bien fait et très fourni, en anglais :

www.lynnandrews.com

Femme chamane
de Lynn V. Andrews
J’ai Lu éditions

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :