Asthme et télévision

Une étude britannique étonnante alerte des risques encourus par les enfants trop souvent devant la télévision (TV ou jeux vidéos).

Les résultats statistiques sont nets : les enfants qui ont regardé la télévision plus de deux heures par jour sont deux fois plus nombreux à être atteints d’asthme que les autres. 6 % des enfants qui n’étaient pas atteints à l’âge de 3 ans et demi ont développé la maladie avant l’âge de 11 ans et demi, mais deux heures de télévision quotidienne font grimper ce taux à 12%. Cette étude ne différentie ni le sexe ni le poids des sujets testés.

Selon Elaine Vickers, responsable de l’organisation caritative Asthma UK, cet effet s’expliquerait par les habitudes respiratoires liées au comportement sédentaire, qui conduiraient à une altération du développement des poumons, une réduction de la capacité respiratoire et finalement un risque d’asthme plus élevé.

Une étude rigoureuse donc qui démontre (en était-il besoin ceci dit ?) l’importance majeure de l’oxygénation en extérieur et de l’exercice physique. Nous passons bien trop de temps enfermés devant des écrans scintillants au lieu de profiter de l’air et de la Nature. Nous sommes devenus des Hommes d’intérieur, nos muscles s’atrophient, et nous sommes obligés de nous dépenser dans des salles de sport, enfermés encore, agressés par l’air conditionné. Absurdité moderne. De même, nos habitations ne sont pas suffisamment aérés. Hiver comme été, il faudrait au moins 15 minutes pour renouveler l’air et purifier l’atmosphère confinée, afin de prévenir champignons et moisissures, véritables fléaux modernes qui causent de trop nombreuses maladies. De l’air !

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :