Les antennes relais sur le banc des accusés

Trois jugements, rendus en février et mars, vont-ils entraver le développement des réseaux de téléphonie mobile ? Alors que les études sont encore contradictoires sur les possibles effets sur la santé des ondes radiotéléphoniques, le démantèlement et la non-implantation d’antennes-relais ont pour la première fois été ordonnés pour raisons sanitaires.

Les antennes relais sont de plus en plus les cibles d’associations de riverains inquiets pour leur santé, et notamment celles des enfants (la bonne vieille instrumentalisation des enfants, pile dans l’émotionnel pour mobiliser les foules…). Leur nocivité, ainsi que celle des téléphones portables, est connue depuis plus de 10 ans, je lisais déjà en 1999 des articles sur les dangers des ondes des portables pour le cerveau. Plusieurs associations militent pour une limitation des implantations d’antennes relais, tout comme d’ailleurs les lignes à très haute tension. Bizarrement, le sujet commence à sortir dans les médias et à faire beaucoup de bruit, au point que la justice s’en mêle.

Les accidents de voiture causent environ 5 000 morts par an. Va-t-on interdire la voiture ? C’est pour ça qu’il existe un code de la route, et des usages entérinés par des années d’expérience. Pourtant les gens se conduisent toujours comme des abrutis au volant, entraînant des milliers de personnes blessées chaque année, certains très lourdement. Le portable agit de même : plus personne ne souhaite leur suppression mais un usage modéré, plus conscient des atteintes au corps humain. Inutile de supprimer toutes les antennes-relais, mais nécessité de réfléchir à leur pose.

Le téléphone portable est une technologie pratique, comme la voiture, la seringue (aussi utilisée par les toxicos), la casserole (qui cause de nombreuses blessures par renversement d’eau chaude sur les enfants) ou les chaussures (de nombreux piétons tués en ville). Leur usage est mis en cause, à juste raison. Il s’agit dorénavant d’en définir les limites pour le bien de tous.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :