Le G20 végète

Un document préparatoire pour la réunion du G20 le 02/04, dores et déjà considéré comme accepté par tous, annonce les réformes à venir dans le secteur financier.

Le schéma d’ensemble du plan semble tenir franchement la route. Premièrement, les autorités sont déterminées à détecter l’émergence de bulles sur les marchés du crédit ou des différentes familles d’actifs.

Deuxièmement, elles ont mis au point des outils nouveaux pour faire éclater les bulles avant qu’elles n’aient pris trop d’ampleur.

Troisièmement, elles tiennent à ce que les banques renforcent tant leur capital que leurs réserves de liquidités dès que la crise sera terminée, afin qu’elles n’en soient pas réduites à faire faillite, ni à demander du secours, la prochaine fois qu’une tempête sévira.

Quatrièmement, elles attendent du secteur bancaire qu’il gère le risque plus efficacement, et elles le contraindront à modifier ses pratiques en matière de rémunération, de sorte que les dirigeants ne soient plus incités à se comporter comme des flambeurs de casino.

Des mesures vagues et floues, mal encadrées et non coercitives. Les banques s’en sortent bien finalement, rien ne sera imposé, libre à chaque état d’appliquer ces « mesures » à sa sauce. L’article du Monde est élogieux pourtant, pronostiquant la fin de la rentabilité des banques, et l’afflux des nouveaux diplômés vers l’industrie pour un enrichissement rapide. Quelle naïveté de croire que les problèmes seront résolus par des voeux pieux consensuels et mous vides de sens, alors que les dirigeants des banques continuent à s’octroyer primes et stock-options en pleine débandade économique. Le système est vérolé jusqu’à la moelle, tournons-nous vers de nouvelles organisations de l’économie et des finances, comme l’écosociétalisme.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :