Soyez stupides !

misc5Voici une communication publique pour lutter contre le fléau de l’alcoolisme. Une pleine page en magazine, qui table sur une formule censée être choc. 2340, un chiffre pas facile à retenir. Ca commence mal. J’ai vu cette pub plusieurs fois, et je ne la retient toujours pas. Leur dispositif ne marche pas. Le gimmick 2340 représente la quantité d’alcool « autorisée » selon des catégories : homme, femme, consommateurs occasionnels et situation à risque. Des catégories pas claires, il faut du temps pour bien comprendre les subtilités de classement. Pire encore, la quantité d’alcool est mesurée en unités d’alcool, différentes selon le titrage du breuvage. Une double incompréhension donc entre les catégories et les quantités d’alcool. Une comm ratée.

Mais le pire est à venir. « Pour votre santé et votre sécurité » est suivi d’un astérisque qui mène à une minuscule note de bas de page : »Source : Problèmes relatifs à la consommation d’alcool – Rapport du Comité d’experts – OMS 1980« . Incroyable mais vrai ! Les gars de la pub s’appuient sur un rapport mondial datant de presque 30 ans pour évaluer les doses acceptables d’alcool pour les Français. Cette phrase m’a sidéré. Comment peut-on s’appuyer sur un tel rapport, forcément caduque ? Je n’imagine pas la Sécurité Routière utiliser un rapport de 1980 pour une comm publique, ce serait absurde ! A quoi sert l’INSEE ou tous les organismes publiques si ce n’est à fournir des statistiques nationales récentes ? Un bel exemple du n’importe quoi .

Vous allez rire… Cette campagne est signée par les lobbys de l’alcool : syndicats du vin, des bières, du cognac et des spiritueux. Tout s’explique… On pense de prime abord à une comm institutionnelle émanant du ministère de la Santé, mais l’absence de logo officiel jette le doute. En tout petit, on trouve en bas à droite les logos des différents lobbys impliqués. Finalement, à quoi sert cette pub pleine page ? Ne serait-ce pas une façon de se couvrir, de se dédouaner des conséquences de consommation ?  Un peu d’éthique et de moral serait plus judicieux.

Nicolas

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