L’Afrique en 36 heures chrono

Un long article de Libération sur le voyage dernier de Sarkozy en Afrique, bouclé en 36 heures sans Carla chérie et de fort mauvaise humeur. Flanqué d’un aréopage de patrons, de ministres et de copains, le président Sarkozy a expédié, fin mars, sa quatrième visite sur le continent africain. Il «fait le job», de mauvaise grâce. Sympa l’ambiance…

Révélateur en tout cas du manque d’empathie pour le continent africain, pourtant blindé de ressources minières et naturelles. Areva signe des contrats à tour de bras pour exploiter l’uranium et faire tourner ses réacteurs nécessaires au fonctionnement de la France. Sarko montre son peu d’intérêt envers son pays finalement, plus préoccupé par le paraître auprès de ses potes du G20. Un minimum de respect envers les pays et leur président est nécessaire dans la diplomatie mondiale, Sarko ne semble pas l’avoir compris. En Occidental néo-colonialiste, il se permet de critiquer ouvertement un fonctionnaire congolais ou de râler lors de conférence de presse, qu’il adore pourtant sous d’autres cieux. Deux poids, deux mesures donc pour l’Afrique, toujours considérée comme une vahce à lait à exploiter et tout juste à aider pour son développement. Quant à accueiller ses ressortissants, faut pas trop rêver en dessous de Bac + 5.

Sarko et sa cour semble mal organisée, tout le monde s’ennuie, ça sent le voyage baclé, juste prévu pour signer des contrats. A qujoi joue la France ? Trois pays déçus, ça fait beaucoup finalement. D’autres pays plus souples, plus diplomatiques ont meilleure presse, je pense à l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas. Des pays plus diplomates, à la culture policée. Est-ce ceci qui manque à la France sarkozyste ? Il semble bien effectivement. La réputation de la France à l’extérieure est minable, en dehors du vin, de la gastronomie et du french kiss. Quand va-t-on changer cette fatalité ? Et on ose se rêver en puissance mondiale…

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :