L’Italie contre l’éolien

Le Monde explique dans un article la fort mobilisation contre l’énergie propre éolienne, lui préférant le solaire et le nucléaire (son retour devrait être bientôt voté). La Mafia est trop liée avec les grandes tours à hélice qui ont fleuri dans le paysage sicilien, notamment, au point que le président de la région Sicile a décidé le blocage de tous les projets éoliens. Etonnant. Finalement, l’énergie du vent est décriée de plus en plus, ces grands mats disgracieux gênent tout le monde. Et les réacteurs nucléaires alors ? Hypocrisie et business, l’équation classique.

L’éolien en Italie est un business juteux : 3 700 tours ont déjà été plantées, en grande majorité dans les régions du Mezzogiorno, les plus pauvres, produisant moins de 1 % de la demande. La perspective, pour les propriétaires, de louer leurs terres, et pour les administrations locales de percevoir des subsides, a permis un développement rapide de l’activité. Le gouvernement italien « sponsorise » la production d’électricité à hauteur de 18 cents d’euros du kWh contre 6 cents en Grande-Bretagne ou au Danemark. Selon Guiseppe Zollino, professeur d’ingénierie électrique de l’université de Padoue, ces incitations pourraient atteindre 20 milliards d’euros à l’horizon 2020, si l’Etat s’en tient à sa promesse de produire 5 % de l’énergie consommée grâce à l’éolien.

C’est dans ce contexte que vient de se tenir, à Palerme, un colloque intitulé « Le paysage attaqué » organisé par l’association Italia Nostra. Tous opposants à l’éolien, les participants ont mis en avant les dégâts provoqués sur le paysage italien. Invité, l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing a évoqué la « fragilité du paysage de l’Europe du Sud » face à ces « forêts tournantes », dénoncé « les lobbies financiers » qui ont mis la main sur cette activité, et vanté l’énergie solaire, « l’avenir », et le nucléaire, « une énergie propre ».

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :