Recyclage d’avions

Courrier International propose un article étonnant sur le recyclage des avions en fin de vie, une activité méconnue symptomatique des difficultés des compagnies aériennes.

Drôle d’endroit pour prendre le pouls de l’aéronautique mondiale que ce plateau battu par les vents, au centre de la France. Pourtant, sur ce bout de tarmac qui fut l’une des plus grandes bases de l’US Air Force en Europe pendant la guerre froide, le sort de l’aviation est illustré de façon frappante. A l’aéroport de Châteauroux-Déols, à 250 kilomètres de Paris, Bartin Aéro Recycling et son partenaire Europe Aviation sont spécialisés dans le démantèlement et le recyclage des vieux appareils. Il n’existe que deux sites de ce type dans le monde, l’autre se trouvant à l’Evergreen Air Center de Marana, dans l’Arizona.

A cause des fluctuations du prix du pétrole ou des difficultés de crédit, le nombre d’avions à recycler varie sur cet aéroport, mais le potentiel mondial est énorme. Des dizaines d’avions attendent d’ailleurs la décision de leur propriétaire : recyclage ou remise en service. Un marché surprenant mais nécessaire : on ne peut se permettre de laisser pourrir des avions dans un coin, les besoins en matériau sont grandissants, autant récupérer le métal de ces énormes aéronefs vétustes. Une heureuse initiative.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :