OTAN pour moi

Le sommet de l’OTAN à Strasbourg s’est donc bien passé la semaine dernière.  Pour le 60° anniversaire de l’organisation militaire (faut dire ce qui est), la France rebelle réintègre son armée. Mais était-elle vraiment partie ? Quoi qu’il en soit, les USA restent les maîtres d’oeuvre de l’OTAN. Les manifestations ont dégénéré, comme toujours. Les extrêmistes sont partout, casser pour casser ne sert à rien. Manifester pour montrer sa désapprobation, par contre, est constructif et médiatique. Voir des jeunes cagoulés, visage masqué, fanfaronner en cassant quelques vitres est pathétique. C’est ça l’opposition mondiale ? Beau spectacle… Greenpeace est bien plus efficace avec une ligne cohérente et des actions pacifiques..

Questions après la guérilla urbaine. Sarkozy ne trouve rien à ne redire, MAM non plus. Le maire de Strasbourg s’interroge, les habitants aussi, après les dégâts occasionnés dans un quartier périphérique. La question financière est réglée : les asurances vont faire leur boulot (enfin je l’espère). Non, le malaise provient d’un sentiment d’abandon des forces de l’ordre dans ce quartier. J’ai rencontré un couple de Strasbourgeois hier. Faut être lucide : 25 000 policiers, des milliers de barrières, les manifestants ne pouvaient PAS pénétrer le centre de Strasbourg. Ils ont donc été reléguer en périphérie, dans ce quartier un peu délabré. L’hôtel qui a brûlé ? Il devait fermer, les assurances vont fonctionner, tout bénef pour les proprios. Les vitres cassées ? Un bâtiment abandonné. L’ancien poste de douane ? L’Allemagne et la France se battent depuis des années pour financer sa démolition. Le problème est donc réglé.

Reste la pharmacie effectivement, dommage collatéral comme disent les experts. En tout cas il est évident que les manifestants ont été canalisés dans ce quartier vétuste pour se défouler à moindre frais. Et tant mieux alors, il n’y a pas eu de vrais déprédations, pas de blessés ni de morts comme en Italie il y a quelques années. Pragmatisme politicien. Mais à nouveau la preuve est apportée que répondre par la violence générale à la coercition mondiale ne mène à rien, juste à être manipulés un peu plus. L’action véritablement agissante est dans la construction, l’aide, la tolérance, l’ouverture. Au travail !

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :