Service à la française

En France, le service est un vrai problème : problème d’accueil, de sourire, d’attention aux détails. J’ai travaillé en restauration quelques temps, je sais d’expérience de quoi je parle. Que ce soient les taxis, les bars, les resto, tout ce qui comporte un contact avec les clients, la France accuse un lourd retard par rapport à la culture anglo-saxonne et scandinave. Ne serait-ce qu’en Belgique ou en Suisse, les comportements sont différents, bien plus agréables.

misc8Exemple en gare. Je commande un brownie et un thé. Le serveur me donne au comptoir le gâteau emballé dans un petit sac et un verre en papier rempli d’eau bouillante avec un sachet de thé, puis s’en va s’occuper des clients suivants. Je me trouve donc avec un gros sac de voyage, un sac avec le brownie, un gobelet très chaud que je peux à peine tenir, le sachet de thé à ouvrir, sans sucre. En pleine gare. Service médiocre.

Aux Etats-Unis ou en Angleterre, les boissons chaudes sont délivrées prêtes à boire avec un sur-emballage en carton qui permet de ne pas se brûler, avec touillette et sucre, dans un sac en papier pratique pour tout emporter. Pas la peine de jongler avec le gobelet bouillant, le sachet de thé et ses affaires.

La France est un beau pays qui attire toujours autant de touristes, mais le secteur des services mériterait un sérieux tour de vis pour être plus efficace et agréable. Est-ce une fatalité ? Non, mais la volonté manque, comme si tout nous était dû. C’est ça l’arrogance française ?

Nicolas

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