Wikipedia manipulé

Le magazine Slate sort cette information étonnante :

A l’occasion d’un dossier sur l’industrie pharmaceutique, Books revient sur la façon dont certaines firmes utilisent Wikipedia pour vanter les effets de leurs médicaments, minimiser leurs effets secondaires, ou dénigrer des firmes concurrentes. L’offensive se situe principalement sur les pages en anglais.

Aujourd’hui, remarque l’article, le premier réflexe des patients est de faire une recherche sur un médicament sur internet, plutôt que d’en parler à un pharmacien ou un docteur. Les départements marketing des firmes pharmaceutiques le savent, et s’en servent.

L’article prend l’exemple du quétiapine, un antipsychotique controversé de la firme AstraZeneca. Un utilisateur a modifié l’article concernant le quétiapine depuis un ordinateur de l’entreprise, en atténuant des informations et en supprimant d’autres, par exemple que les adolescents sont susceptibles de faire des tentatives de suicide après avoir consommé ce médicament.

Tous les moyens sont bons pour les labos pharmaceutiques afin d’écouler leurs stocks de médocs chimiques, toujours plus avides de profits juteux sur le dos des stupides consommateurs. Minable. Y aura-t-il un jour l’éclatement de la bulle médicale, quand on aura compris le tort causé par toutes ces pilules dangereuses pour le corps humain ? Et ceci prouve à nouveau le degré moyen de fiabilité de Wikipédia, noyauté par de nombreux utilisateurs malveillants, lieux de conflits larvés en cette ère de médiatisation à outrance. Ou comment un projet communautaire partagé est exploité par les manipulateurs de tout poil.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :