La paix plus que tout

Izzeldin Abueleish est un médecin palestinien célébrissime, gynécologue travaillant tant en Israël qu’en Palestine, pour soigner et mettre au monde du mieux qu’il peut des hommes et des femmes avant tout. Un homme de coeur qui voit au-delà des clivages politiques et religieux, pour le bien de l’Humanité. Le 16 janvier 2008, il perd 3 de ses filles et une nièce dans le bombardement de son appartement par l’armée israelienne. Deux obus pour un dommage collatéral bien étrange, causant un grand émoi en Israël, et sans aucune excuse de l’armée.

Un tel malheur n’a pourtant pas fait basculer Izzeldin Abueleish dans la haine. « Je n’ai jamais haï personne. Je regarde vers l’avenir. Je consacre mon énergie à des domaines où je puis faire avancer les choses, c’est pourquoi je suis médecin. J’ai perdu quatre être chers, cela hantera ma mémoire toute ma vie. Mais j’ai refusé le choix des ténèbres, la haine, la dépression, l’anxiété, qui auraient affecté ma santé et nui à mes enfants. C’est comme si j’avais subi une très lourde opération chirurgicale, à cœur ouvert, qui laisserait des cicatrices énormes pour la vie. Mais je cherche plutôt à transformer cette tragédie en énergie positive : en gardant la mémoire de mes filles, tenter de faire accomplir leurs rêves par d’autres jeunes filles. »

Une leçon de tolérance pour tous les extrémistes en rage qui veulent tuer et détruire ceux qui ne sont pas comme eux, qui ne pensent pas comme eux, qui ne vivent pas comme eux. L’humanité vaut bien plus que ça. La paix n’est pas une utopie. Aimez-vous les uns les autres !

Nicolas

Laisser un commentaire

