Le sec au séant

Eh ben enfin! Çà devait arriver. Les initiatives écologiques fleurissent aujourd’hui, et émergent par la force du nombre. Le gâchis d’or bleu est patent, tout comme celui de l’or noir ou vert. Nous ne pouvons pas changer le monde? Alors on peut au moins changer ses petites habitudes. Une habitude, même tenace, peut se changer si l’on prend le temps de s’informer un peu et de communiquer ce que l’on sait aux autres.
Les toilettes sèches n’est pas une idée nouvelle mais pourtant toute simple qui ferait économiser nombre de litres d’eau inutilement gâchés. Certaines régions sèches du monde type moyen orient doivent faire attention à leur consommation du liquide vital tandis que nous, occidentaux techno-démocrates post-industriels, nous ch… d’dans! En toute sérénité égocentrique. Et chaque fois, c’est au moins 5 ou 6 litres qui partent pour un étron de rien du tout, quand c’est pas 10 litres pour les réservoir de cuvettes de WC les pires.

Alors avant de risquer d’assécher toutes les mers intérieures du globe, comme celle d’Aral, voici un point intéressant sur cette initiative au service des logements de demain, pour une meilleure utilisation des ressources naturelles. A quand un programme d’équipement de toilettes sèches dans les villes?

Franck.

2 Réponses to “Le sec au séant”

  1. larocheauxloups Says:

    une action écolo idéale, en campagne, plus difficile à mettre en place en ville. Un compromis ? Utiliser les eaux grises pour les toilettes, cad l’eau de pluie récupérée sur les toits. La vie est un complexe de cycles à utiliser à bon escient.
    Nicolas

  2. larocheauxloups Says:

    Dans une chambre de bonne qu’on loue c’est un peu hard vis-à-vis du propriétaire. Si, par contre, on est sois-même propriétaire d’un appart, même en pleine agglomération, on peut s’amuser à faire une cuvette de WC secs. C’est typiquement le genre d’initiative un peu « bricolo », certes, mais tout à fait envisageable et viable. Comme dans cet exemple amusant. A améliorer au fil du temps évidemment.

    Franck.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :