Daniel Pauly, prophète de la mer

Superbe portrait dans Libération de Daniel Pauly, scientifique français au parcours atypique, spécialiste mondial de la pêche et de la destruction des ressources de la mer. Un homme inconnu dans son pays, qui a multiplié les expériences et les recherches dans les pays pauvres pour mesurer l’avidité humaine.

Il est en guerre contre la surcapacité d’une activité bâtie sur des subventions (34 milliards de dollars par an, selon lui, soit 26 milliards d’euros) qui «permettent de ne pas écouter les ressources qui disent “je suis épuisé, laissez-moi” ». Pauly milite contre la surpêche et pour l’extension d’aires marines protégées. Il ne croit pas que les décisions individuelles, style « je ne mange plus de poisson», importent. « C’est illusoire » : seuls les gouvernements peuvent changer les choses.

Pourtant, le système est censé protéger la durabilité. « Faux. La pêche ne travaille pas dans la durabilité, mais dans l’extermination locale. Ensuite, elle va plus loin, plus profond, s’attaque à d’autres espèces, augmente la puissance de ses bateaux, reçoit plus de subventions. »

Une voix rare qui propose de faire du raffut pour amener à la conscience des citoyens ce problème vital de la destruction des ressources marines. Bientôt l’Homme ne trouvera plus de quoi manger dans les vastes océans, une catastrophe majeure qui nous pend au nez si on continue à courir droit dans le mur de la surpêche. « Daniel Pauly a horreur de l’ordre établi et des gens qui pontifient. Il montre que les problèmes environnementaux du Nord et du Sud sont les mêmes, donc qu’il faut les traiter mondialement. Et il déplore que les pêches soient gérées comme un produit agricole qu’on pourrait maîtriser. En fait, on ne maîtrise rien. » Qui veut du sushi ?

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :