Jésus l’initié, perspective chamanique

Une fois que j’eus accepté de m’engager activement avec les esprits, que j’eus tourné le dos aux anciennes notions de succès et de valeur, et suffisamment étudié la langue de Femme de l’Ile pour comprendre mes professeurs oniriques, ces derniers m’accueillirent dans un cercle sacré au centre duquel il y avait un feu. Ils m’allongèrent dans la fosse du feu, posèrent des braises sur mes oreilles et mes yeux pour transformer mes sens, ainsi que sur ma langue et sur mon coeur pour l’ouvrir. « Ainsi, dorénavant, tu ne parleras et n’agiras qu’à partir du coeur. » Je sentis que j’étais réellement mort et né à nouveau.

[…] Je réalisai plus tard que j’avais vécu une résurrection. Chez les anciens Iroquois – comme chez mes ancêtres celtes – elle advient lorsqu’un espace a été nettoyé dans le corps et les champs énergétiques d’une personne vivante, si bien qu’il peut être occupé par l’esprit d’un « grand être ». Ce peut être l’esprit d’un ancêtre, ou un pouvoir du Créateur lui-même, ou un aspect du propre Soi Supérieur du receveur. La condition préalable est le nettoyage et la purification des énergies lourdes et des émotions négatives.

in Les Iroquois et le rêve chamanique, de Robert Moss, p.69

C’est en ce sens que je perçois la résurrection christique enseignée dans la Bible, après l’épreuve de la crucifixion. Jésus était déjà un initié des mystères orientaux et indiens, sa résurrection publique était le passage vers un degré supérieur d’initiation. L’église chrétienne menée par Saint Paul a ensuite brodé autour de cet évènement majeur pour en faire la mascarade actuelle de la Pâque. Quel dommage et quel gâchis ! L’analyse chamanique du Nouveau Testament semble être passionnante et prometteuse.

Le chamanisme celte et iroquois rejoint la voie ésotérique du bouddhisme et du jaïnisme, où le nettoyage du corps et des énergies négatives est le préalable à l’élévation spirituelle, par des épreuves physiques et un travail mental. Les traditions religieuses (au vrai sens du terme : « relier ») de différents continents se rejoignent vers le point focal de la spiritualité profonde : se purifier pour élever son âme. Tel est le vrai sens de l’investissement religieux.

Nicolas

Laisser un commentaire

