Les cheveux font l’Homme : nouvelle hypothèse des origines de l’Humanité

Le CERBI publie un article détonnant paru dans le magazine Bipédia n°27-1 et écrit par Roger Sansoucy, portant sur les origines de l’Humanité en une nouvelle hypothèse stupéfiante. L’idée de Sansoucy ?

Nous prétendons que, dans le passé, nous avions tous une longue chevelure.

Notre hypothèse est que nous vivions dans l’eau douce des lacs et rivières et que notre chevelure était un moyen de protection et d’alimentation.

La chevelure était un moyen d’alimentation. Elle agissait comme un filet pouvant retenir et capturer le plancton, les insectes, les petits poissons et autres petits animaux, les graines flottantes et feuillus que l’homme saisissait et portait à sa bouche comme plusieurs crustacés le font. La chevelure était aussi un moyen de protection car elle nous défendait contre les prédateurs. En effet, avaler des milliers de fils tue le prédateur car ils deviennent semblables à des cordes de violon et scient littéralement les intestins. De plus les fils peuvent être chargés de poisons.

Quels arguments peut-on apporter pour appuyer notre hypothèse ? On va en apporter trois.

Le premier concerne la physionomie de l’homme. Il consiste à montrer que si la chevelure de l’homme était utilisée aux fins d’alimentation et de protection, le corps de l’homme s’explique aisément.

Le second concerne les comportements sociaux de l’homme et il consiste, de même, à montrer que si la chevelure de l’homme était utilisée pour les fins précitées, plusieurs comportements de l’homme s’expliquent.

Le troisième concerne l’intellect de l’homme et est de même nature.

Quand nous aurons terminé de parler de ces points dans une première partie, on se demandera dans une deuxième partie d’où vient l’homme aquatique que nous auront alors décrit puis dans une troisième partie on se demandera quand l’homme aquatique est sorti de l’eau pour passer au monde terrestre et être l’homme moderne.

La thèse est longue et bien argumentée, claire et facile à lire. On en sort étourdi et abasourdi. Et si c’était vrai ? L’auteur parle de l’homme moderne sortant de l’eau il y a 40 000 ans pour vivre sur la terre ferme. Le grand boom de l’agriculture a lieu il y a 10 000 ans. Après tout, pourquoi pas ? Aucune théorie scientifique n’est érigée en dogme rigide, Darwin ou Lamarck n’ont pas le monopole de l’explication de nos origines, celle-ci est vivifiante et surprenante. L’auteur reste humble, proposant juste sa théorie aux commentaires et contre-argumentations qui ne devraient pas manquer. Globalement, les scientifiques sont dogmatiques et refusent de changer de point de vue, ce qui est dommageable pour l’avancement de la Science et de la compréhension de notre univers passé, présent et à venir. Laissons conclure l’auteur :

Quand l’homme aquatique a quitté son habitat naturel pour devenir l’homme terrestre, il a dû, et selon nous il en avait alors hautement la capacité, adapter son nouvel habitat à lui-même. Il n’a pas eu à adapter sa physionomie de base à son environnement ambiant comme l’ont fait les autres animaux et cela à cause de son intelligence.

Auparavant, il avait l’alimentation et la sécurité quasiment sans bouger, avec un minimum de mouvements. Quelle efficacité ! Aujourd’hui, l’homme terrestre, l’homme moderne, en général et pour la plu part, doit se déplacer, courir, trimer dur pour assurer son alimentation et sa sécurité.

L’intelligence, hérité de son passé aquatique, lui a permis d’adapter son milieu à lui-même mais ne vivant plus dans son milieu naturel, bien des choses ont changé et amènent des difficultés, des hésitations que l’on vit maintenant dans l’alimentation, les relations hommes-femmes, l’éducation des enfants, la santé corporelle, le sens du territoire, etc.. Mais cela, bien qu’intéressant, est un autre sujet. Notre hypothèse permettrait du moins de l’aborder sous un angle différent.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :