Vers la fin des mâles…

Rue89 publie une information étonnante : Une espèce constituée uniquement de femelles qui se reproduisent entre elles : le cauchemar des mâles est une réalité … chez les fourmis d’Amazonie. C’est ce que viennent de découvrir des chercheurs de l’université d’Arizona, dans une étude reprise par la BBC sous le titre « Les fourmis évoluent un “monde sans sexe’”.

Anna Himler, la biologiste qui a découvert le phénomène, explique avoir mené une batterie de tests génétiques et morphologiques pour vérifier l’improbable : la reproduction sans sexualité, entièrement par clonage des reines :

« Chez les insectes sociaux, les modes de reproduction sont divers. Mais cette espèce a évolué de manière inhabituelle. »

La chercheuse affirme à la BBC qu’il y a des avantages à se passer de mâles :

« Cela évite le coût énergétique de la production des mâles et double le nombre de fourmis femelles produites à chaque génération. »

Incroyable mais vrai, la Nature nous surprend toujours par les stratégies adoptées pour la survivance de l’espèce. Un cas rare tout de même dans le règne animal, où la sexualité est monnaie courante. Plaquer un comportement myrmécéen sur l’Homme reste absurde, la sexualité est la base de la reproduction humaine, dans ses dimensions physiques et spirituelles. Vouloir se passer de la sexualité est un fantasme eugénique de pureté de la race, présenté dans Le meilleur des mondes de Aldous Huxley, fable grinçante plus que jamais d’actualité. Le contrôle absolu de l’univers est le pire travers de l’humanité, qui se croit l’être supérieur à la Création et prétend régenter le monde. Un peu d’humilité, cher être humain. Le mond réel n’est qu’une infime partie de la Vie.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :