Ridicule conformisme

Le ridicule ne tue pas, heureusement, mais induit par le conformisme ambiant, c’est navrant. Rue89 raconte la censure inutile de la pipe de M. Hulot sur l’affiche de la rétrospective Tati à la Cinémathèque, pour respecter la loi Evin interdisant la publicité directe et indirecte dans les leiux publiques.

L’émoi est tel que la Ligue des droits de l’homme, avec des accents tragiques, a appelé à signer une pétition :

« Il convient de se mobiliser face à la généralisation du politiquement correct qui n’hésite pas à déformer les œuvres du patrimoine : exigeons de la SNCF et de la RATP qu’elles procèdent au retirage des affiches qui annoncent l’exposition Tati à la Cinémathèque, et que la pipe de Monsieur Hulot apparaisse avec son culot, et non avec la ridicule hélice jaune qui le masque. »

Après renseignement auprès de Macha Makeïeff, commissaire de l’exposition, Rue88 obtient plus de précisions sur cette affaire ubuesque :

« On était d’accord avec Serge Tubiana [directeur de la Cinémathèque, ndlr] et Costa Gavras [président de la Cinémathèque, ndlr] pour refuser de gommer la pipe des affiches, ce qui aurait été stalinien et ridicule. Il n’en n’a donc jamais été question.

« Mais il se trouvait que la cinémathèque avait un contrat avec le bus et le métro. Et qu’ils voulaient supprimer la pipe. Mais pour moi, il n’en était pas question. J’ai d’abord proposé de la remplacer par un calligramme “ceci n’est pas une pipe”, mais ils n’ont pas accepté. J’ai alors proposé de masquer la pipe de façon tellement évidente que cela attirerait l’oeil. »

Pire encore, le responsable de la campagne d’affichage dans les transports en commun parisien, Metrobus, est conscient du ridicule de la situation. Sa réaction ? « Oui. Je sais. Mais c’est l’air du temps. » Affligeant. Quand le conformisme formate la pensée et crée l’apathie générale des sens et du cerveau. Tati, Coluche, Desproges, revenez !

Nicolas

Une Réponse to “Ridicule conformisme”

  1. larocheauxloups Says:

    Eh non, justement, ils ne reviendront pas! Ce n’est plus leur époque, c’est la nôtre. Faite de confort télé et autres abrutissements conventionnels. On aura plus jamais de Coluche venant titiller d’un humour style « grinçage de dents » Jack Lang et les politiques sur la scène des césars. On aura Canteloup. Pour un trop rare Alévêque ou à la rigueur Guillon, t’as tout plein de Titof, de Bosso ou de chevaliers du fiel.
    En venir à amputer une affiche, et donc se prendre la tête, pour des raisons aussi connes, faut que de toutes façons, on soit tombés dans un système vraiment con.

    Franck.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :