David contre Goliath

Chez Contre-Info, superbe analyse par Willima Lind sur la stratégie militaire américaine et sa force de frappe asymétrique, qui perd malgré tout les guerres actuelles que mène le pays. Bilan négatif : la perte de légitimité liée aux usages massifs et violents des armes américaines aliène les populations vaincues contre les USA, laissant le champ libre aux organisations terroristes. L’Irak est vacillant, la guerre en Afghanistan est perdue, le Pakistan est sur le point de sombrer. Lind parle de guerre de 4° génération, guerre asymétrique qui voit la victoire du faible sur le fort, ce qui arrive en ce moment à l’Amérique arrogante et aveugle.

Crise militaire qui se répand dans d’autres secteurs : la crise économique (dépression suivie par une inflation galopante), crise des cours de change (chute du dollar), crise politique (pas un membre de l’établissement ne sait ce qu’il faut faire, mais l’établissement n’offre pas d’alternative aux électeurs), crise de l’énergie, etc… Toutes ensemble, ces crises distinctes forment une crise systémique, événement qui survient lorsque le monde extérieur exige de plus grandes transformations que le système politique ne le permet. Arrivé à ce point, le système politique s’effondre et est remplacé par autre chose. Dans les temps anciens, cela se concluait par un changement de dynastie. Que pourrait-il advenir aujourd’hui ? J’envisage un changement radical, une déconstruction, marquée par un retour aux pouvoirs locaux (Lind parle de dévolution).

Ce serait, dans l’ensemble, une issue heureuse. Mais je crains que le parcours nous y conduisant ne soit pas une partie de plaisir.

Lind est lucide, il voit dans le retour aux pouvoirs locaux, et donc à la démocratie participative et locale, l’issue heureuse d’une crise systémique qui touche les USA, et par ricochet le monde occidental construit depuis 1945. Le chemin conduisant va être ardu, mais il faut garder l’objectif en tête et avancer, continuer, évoluer. Le progrès humain ne tolère aucun abattement, sous peine de disparaître.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :