Née un 14 juillet

Nous fêtons aujourd’hui des dates dont nous ne savons plus grand chose des véritables origines, perdues qu’elles sont dans le battage médiatique. Nous naissons dans un contexte culturel, environnés de notions et de points de repères imposés mais en réalité, nous n’imaginons pas ce qui a pu aboutir à telle loi ou tel monument, etc…. C’est normal, en un sens, nous n’avons pas des yeux derrière la tête et nous ne pouvons pas connaître, du moins jusqu’à un certain âge, ce qui s’est produit avant notre naissance. Il en est ainsi pour  la fête nationale française, monument patriote par excellence. Le parcours de ce jour à défilés est un long cheminement à travers l’histoire, et bien plus tortueux qu’on ne l’imagine à première vue.

Bastille Claude Cholas gouache 1791
Cet article expose la longue succession d’événements qui ont amenés à la fête nationale pratiquée aujourd’hui. Point de Secret Inviolable, crypté et immémorial dans cette vérité, juste la réalité dans sa simplicité. Il y a eu l’étincelle de la prise de la Bastille, en 1789, mais elle n’est pas tout. La Fête de la Fédération, célébrée en grande pompes un an plus tard, a marqué une nouvelle étape et la gigantesque parade militaire à laquelle on a droit tous les ans à grand renfort de télé, vient en droite ligne de ces festivités au ciel lourd de nuages, transformant le Champ de Mars en stadium romain pour l’occasion, sous l’approbation et le regard du roi.

Fête de la Fédération

Et une pensée serpente alors dans les neuronnes: « Mais que m’a-t-on appris à l’école?… ». La question reste posée et interroge encore mais aujourd’hui, ce jour du 14 juillet 1790 revient de l’oubli et reprend ses droits via cyberpresse interposée.

Franck.

5 Réponses to “Née un 14 juillet”

  1. larocheauxloups Says:

    129 ans cette année donc pour notre belle fête nationale… De toute façon, les USA se sont dégagés de l’influence britannique avant la Révolution en France (1776 vs 1789), grâce à l’aide française d’initiés dont Lafayette, venus en aide à d’autres initiés, dont Washington, qui ont créé le terreau à la Révolution Française, où l’on retrouve l’ami Lafayette d’ailleurs. Histoire officieuse. Mais alors, qu’apprend-on à l’Ecole ? Ben, à devenir un consommateur, heu, un citoyen consciencieux.
    Internet comme vraie révolution moderne ? Evidemment. Mais il manque encore un Lafayette pour mener le mouvement.
    Nicolas

  2. larocheauxloups Says:

    Initiés ou pas, c’est clair mais c’est surtout le fait de ne pas apprendre la vraie info à l’école qui me chiffonne. Les profs t’apprennent l’événement du 14 juillet 1789, et se contentent de te laisser entendre, par pur empirisme, que le feux d’artifices à la con que tu vas voir tous les ans est là pour fêter çà. Je ne parle même pas de mentionner l’année où c’est officiellement passé en fête nationale.
    Résultat: quand tu dis çà, les gens rient et peuvent te prendre pour ce que tu n’es pas. Une nation qui connaît même pas son histoire proche, c’est lamentable…

    Franck.

    • larocheauxloups Says:

      la Révolution Française est un mythe national bien pratique pour unir les citoyens sous le drapeau tricolore, il s’agit donc d’apprendre et faire rentrer dans les jeunes têtes ce mythe indépassable. La prise de la Bastille est un épiphénomène, un élément déclencheur qui a surtout mené à la prise du pouvoir par la société civile et la mort du Roi et de la royauté. Et après ? La Terreur, du grand n’importe quoi, le chaos qui prépare l’arrivée du tyran Bonaparte. Alors célébrer tout ça… De toute façon, Louis XVI était prêt à beaucoup de compromis (la preuve avec ce fameux 14 juillet 1790), mais l’hystérie publique agitée en coulisses voulait du sang, le bouc émissaire bien pratique. L’Ecole moderne n’apprend que des mythes, des raccourcis faciles à retenir (Charlemagne, Jeanne d’Arc…).
      Nicolas

  3. Morgan Roussel Says:

    Je constate que l’information circule vite ^^

    Pour en savoir un peu plus…
    http://www.14juillet.senat.fr/toutsavoir/

  4. larocheauxloups Says:

    Salut Morgan!

    Eh oui, c’était un sujet trop beau pour le laisser filer comme çà! Merci pour ce complément.

    Franck.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :