L’immigration, une volonté politique

Danièle Lochak, professeur de droit à l’université Paris X-Nanterre, explique sur Le Monde la perception de l’immigration en France dans une société répressive et suspicieuse. Un point de vue salutaire et vivifiant qui dédramatise un sujet sensible mais sérieux. Passionnant.

Selon les experts de l’ONU, 50 millions de personnes quitteront leur pays dans les cinq prochaines années, à cause de la détérioration de leur environnement climatique. Ce facteur va s’ajouter aux autres. On ne peut pas imaginer d’empêcher les migrations. Mieux vaut donc réfléchir à comment intégrer les migrants. Inutile de faire peur à l’opinion publique en affirmant que toute la misère du monde va se déverser en Europe si les frontières s’ouvrent davantage. Tout le monde le sait : ce ne sont pas tous les Chinois qui gagnent l’Europe, mais des migrants de certaines régions de la Chine. Et, pour beaucoup, l’objectif n’est pas de rester définitivement loin de chez eux. Après tout, à la Libération, les Français ont fait des enfants sans attendre qu’il y ait des structures adaptées pour s’en occuper. Accueillir les étrangers n’est pas utopique. C’est une question de volonté politique.

Nicolas

Une Réponse to “L’immigration, une volonté politique”

  1. […] L’immigration, une volonté politique La Roche aux Loups – PeopleRank: 48 – 29 avr. 2009 Danièle Lochak, professeur de droit à l’université Paris X-Nanterre, explique sur Le Monde la perception de l’immigration en France dans une société répressive et suspicieuse. Un point de vue salutaire et vivifiant qui dédramatise un sujet… + votez […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :