Algaculture et biocarburant

Les agrocarburants de première génération, à peine disponibles, sont déjà dépassés, par une nouvelle technologie verte : l’algaculture. Les agrocarburants issus de céréales et d’huiles végétales sont de plus en plus critiqués pour leur coût environnemental et leurs nuisances pour la sécurité alimentaire. Du coup, de nombreux chercheurs planchent sur une source plus compétitive : l’algue.

GreenFuel (USA) fait figure de leader. Cette société propose des bioréacteurs dans lesquels la solution d’algues peut contenir jusqu’à 80 % de son poids en huile, laquelle sert ensuite de carburant après un raffinage. Placée en milieu nutritif carencé, l’algue se met à produire des triglycérides (base de l’huile) plutôt que des sucres. Le gaz carbonique constitue sa principale source nutritive, d’où sa fonction de pompe à CO2. Selon les industriels de GreenFuel, un hectare d’algues pourrait produire de 30 à 120 fois plus d’huile qu’un hectare de colza ou de tournesol.

Ainsi, l’algaculture utilise 10 000 fois moins de superficie que les productions agricoles (1 hectare d’algues = 13 000 hectares de colza) et utilise 100 grammes d’eau pour fabriquer 1 litre de biocarburant en comparaison à l’irrigation du colza où il faut 10 000 litres d’eau pour 1 litre de Diester. Gourmandes en CO2, les algues peuvent utilement absorber les fumées d’usine, tout en générant de nombreux sous-produits valorisables, comme c’est déjà le cas dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique.

Une alternative plus efficace, qui déplace sur les mers et océans la culture nécessaire pour la fabrication des biocarburants, laissant ainsi les terres arables pour l’agriculture et l’alimentation humaine. La prise de conscience écologique prend enfin forme dans des projets économiques viables et sérieux, après tant d’années de dénigrement. Loin des discours politiques creux, l’initiative vient encore une fois du privé, du moment que le marché est mûr. Stimulant.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :