Fin d’une faille pour les radars

La chambre criminelle de la Cour de cassation a rendu, pour la première fois en mars dernier, deux arrêts annulant les relaxes d’automobilistes contestant des excès de vitesse. Ceux-ci fondaient leur argumentaire sur le fait que, théoriquement, un radar doit être placé dans un angle de 25 degrés par rapport à l’axe de la route pour établir des mesures. Cette procédure n’étant que rarement suivie par les forces de l’ordre, un tribunal de police avait accordé la relaxe aux deux automobilistes en octobre dernier. Après un pourvoi en cassation, la cour a estimé que « le bon fonctionnement du radar était suffisamment établi par son homologation et sa vérification annuelle », obligeant le tribunal de police à statuer de nouveau.

Fabien Mondan in Metro Paris n°1580 24/04/2009

La Justice montre à nouveau son assujetissement au pouvoir en obligeant le tribunal de police à rejuger deux contrevenants, et je vois mal ce tribunal poser le même verdict qu’initialement. La Cassation est un moyen bien pratique pour les puissants de faire durer un procès, un jugement ou une condamnation, voire de gagner quelques points face à l’immense majorité impuissante face aux rouages de la Justice qui porte bien mal son nom.

Il existe un règlement et un mode d’emploi pour les radars, mais cette Justice les balaye en renvoyant vers l’entretien de ces appareils, et leur homologation. Je rappelle le scandale des alarmes de piscine homologuées qui ont vu cette homologation retirée suite à plusieurs décès dans des piscines pourtant équipées. Alors l’homologation, je n’en ai aucune confiance. encore un biais de pouvoir bien pratique pour la coercition des gens.

Nous n’avons aucun contre-pouvoir envers les forces de l’ordre, ceci devient de plus en plus flagrant.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :