Géothermie à Paris

La vapeur sort déjà du puits. Hier, des élus et des ingénieurs de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) s’étaient donné rendez-vous sur le chantier de la ZAC Paris Nord-Est (19°), où un forage de 2 000 mètres de profondeur est actuellement effectué. Objectif : fournir le futur quartier en géothermie. Cette technologie, qui permet de tirer de l’énergie et du chauffage des nappes d’eau chaude souterraines, devrait alimenter environ 10 000 logements des alentours, permettant ainsi à la ZAC de fonctionner avec 75 % d’énergie renouvelable. Une énergie « propre » que la CPCU aimerait trouver plus souvent. « Il existe des matières renouvelables qui ne sont pas toutes mobilisées. Notre but est de les récupérer, pour utiliser au minimum les énergies fossiles », explique Thierry Franck de Preaumont, président de la CPCU.

Il a également deux autres projets4/ de forage, à Ivry (Val de Marne) et à la porte de Saint Cloud (16°). Ce dernier puits alimenterait « les serres d’Auteuil, la piscine Molitor, le stade Jean Bouin » précise-t-il. Parallèlement à ce chantier, les travaux effectués actuellement pour le prolongement du tramway des Maréchaux de la porte d’Ivry à la porte de la Chapelle permettent à la CPCU de passer des canalisations pour alimenter l’est de Paris en chauffage. « Nous allons ainsi supprimer la chaufferie au fioul de la Villette (19°) », ajoute la CPCU. L’entreprise explique aussi plancher sur un projet fou : récolter de la chaleur émise par les entreprises d’incinération en été, l’injecter dans une bulle d’eau froide souterraine pour la chauffer, la stocker quelques mois en sous-sol puis la récupérer en hiver pour alimenter le chauffage urbain.

Magali Gruet in 20 Minutes Paris n°1608, 23/04/2009

Les initiatives alternatives aux énergies fossiles commencent enfin à fleurir au sein du privé. Il était temps ! La crise économique et la fin annoncée du pétrole pousse les acteurs économiques à agir et réagir pour proposer des solutions. Ainsi va l’humanité, évoluant sous les coups de buttoir de l’Histoire en marche…

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :