L’arnaque du light

Rue89 consacre un gros dossier sur le light dans l’alimentaire et toutes les manipulations, mensonges et illusions tournant autour de ce concept à la mode dans nos sociétés aux icônes filiformes. Un conformisme diététique qui mène à des consommations absurdes et des modes d’alimentation plus néfastes que prévu. A l’image des sociétés modernes light, light en réflexions, light en actions, light en tout pour ne brusquer personne et entériner le consensus mou qui tient lieu de ciment social, chacun devant son écran (tv, pc, portable). Passionnant et nécessaire pour comprendre les mécanismes en jeu dans la grande consommation pour nous gaver de leurs saloperies.

18 articles complets qui auscultent tous les domaines du light, de l’emballage comme appât à clients à la réglementation française et européenne, assez floue pour que les fabricants annoncent tout et n’importe quoi (light, allégé, léger, une vraie jungle sémantique). De l’histoire du light (un retour en arrière est toujours utile) à la psychologie alimentaire, subtilement utilisée par les industriels de l’alimentation pour nous faire gober tous leurs produits sans saveur. Et une floppée d’analyses sur différents produits (cigarette, ketchup, chocolat, soda, croquette, confiture…) dits light qui ne sont que des ersatz d’aliments, triturés pour ne plus contenir les sacro-saintes calories à bannir soi-disant de notre alimentation. Une course effrénée dans un délire de minceur et de diététique qui oublie les règles simples de base pour manger normalement sans calculer portions et apports journaliers recommandés.

Oublions les invocations marketing du light et mangeons à notre convenance, ni trop ni trop peu, de tout et sans contraintes stupides. Ce dossier merveilleux est là pour nous rappeller les illusions de l’alimentation moderne qui nous assomme de recommandations bien souvent contradictoires pour au final nous pousser à consommer des produits « améliorés » qui coûtent plus cher que les produits naturels sans de réels intérêts pour le corps.

Nicolas

4 Réponses to “L’arnaque du light”

  1. tahitibobterwilliger Says:

    salut,
    j’ai survolé le dossier sur le business de l’allègé et une fois de plus (ça devient coutume!) Rue 89 nous démontre qu’il n’est qu’un organe de propagande du système: pas un mot sur l’aspartame! qui est pourtant le problème majeur de cette mode du light. Les problèmes qu’il engendre sont dramatique pour les consommateur et aucun média ne s’en fait l’écho… complicité?…
    Heureusement vous êtes la!!!
    Voici donc un article qui vous permettra de comblée le vide immense du dossier de Rue 89.
    Une info de la plus haute importance à faire circuler de toute urgence!!!
    http://www.conspiration.cc/sante/aspartame_amer_poison.html

    Merci a vous.

    TahitiBob.

    • larocheauxloups Says:

      Le dossier de Rue 89 a le mérite de pointer du doigt les arnaques derrière la mode scandaleuse du light dans tous les aliments. Ecrit par des étudiants journalistes (donc biaisés par leur jeunesse), ce dossier est déjà révolutionnaire. L’aspartame est effectivement un danger pour la santé, une invention industrielle neurotoxique.

      Article sur LRAL donc pour compléter ce dossier :
      https://larocheauxloups.wordpress.com/2009/06/01/aspartame-le-tueur-silencieux/

      Nicolas

      PS : ne pas « survoler un article avant de le critiquer, il faut savoir de quoi on parle.

  2. tahitibob Says:

    pardonnez moi pour les fautes d’orthographe…

    Tahitibello…

  3. larocheauxloups Says:

    Merci pour cet étude, encore une fois.

    C’était des scientifiques italiens qui avaient fortement corrélé la présence d’aspartame dans les produits light et les tumeurs cancéreuses que chopaient immanquablement leurs rats de labo lors de leurs tests. Je crois que c’était il y a deux ans déja. Ils avaient sorti un rapport tout ce qu’il y a de plus officiel en avançant clairement les tendances cancérigènes de l’aspartame.
    Pas très grave pour les fautes, on en fait aussi🙂.

    Franck.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :