Le comte de Saint Germain

Voici une passionnante conférence de Richard Khaitzine nous relatant le fameux « mystère Saint Germain », ce comte du XVIIIème siècle qui a voyagé à travers l’Europe, se déplaçant de cour royale en cour princière et côtoyant ainsi directement les plus grands dirigeants de l’époque.

Richard Khaitzine expose les éléments certains dont on dispose aujourd’hui à propos de ce personnage à la fois célèbre et si mal connu. Etait-il un de ces Rose-Croix tout droit échappé du XVIIème siècle? Etait-il alchimiste? A-t-il procédé à des transmutations métalliques assurant son train de vie? Etait-il un espion à la solde d’un royaume européen? Etait-il immortel? Les questions sont posées et des bribes de réponses se dessinent dans cette étude poussée, à travers quelques déclarations attestées du comte, ses comportements, ce qu’il a pu laisser derrière lui à certains moments ou encore ses propres écrits. En effet, le comte de Saint Germain nous laisse sa Très Sainte Trinosophie, manuscrit étrange presque surréaliste, qui pose toujours question aujourd’hui avec ses hiéroglyphes indéchiffrables et dessins pour le moins hermétiques.

Le mystère reste entier, donc, sur nombre de points mais certaines facettes se dévoilent ici. Pour approfondir, il reste toujours le livre de Richard Khaitzine sur le sujet (couverture ci-dessus).

Franck.

3 Réponses to “Le comte de Saint Germain”

  1. richard khaitzine Says:

    Un grand merci à toi Franck, c’est un superbe travail.
    Bravo aussi pour la qualité de ce site et sa liberté de ton rafraîchissante dans cette période de « consommation stérilisée ».
    Hommage d’un vieux loup solitaire à la génération montante qui prouve qu’elle sait mordre quand nécessaire.
    Richard Khaitzine

  2. larocheauxloups Says:

    Bonjour.

    Plutôt merci à vous de me/nous donner des vrais sujets à filmer et ainsi de me/nous permettre de se faire les crocs à peu de frais. J’espère ne pas avoir trop « filtré ». Un seul bilan de cette vidéo pour moi: la foule de livres fondamentaux à lire d’urgence et la mesure de ma méconnaissance du passé! Et gageons que le comte exprime ici sa véritable immortalité…

    @ bientôt.

    Franck.

  3. […] nécessaire vers d’autres abîmes, voici le deuxième volet de la synthèse vidéo de la conférence qu’a donné Richard Khaitzine en avril concernant le comte de Saint Germain. Mais ici, Meussieu Khaitzine nous entretient d’alchimie, cette fameuse « science […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :