Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires

Qu’est-ce que l’INREES ?
L’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, l’INREES, a été fondé en Juillet 2007 par l’écrivain Stéphane Allix et le Docteur Bernard Castells. Il rassemble aujourd’hui des professionnels de santé, des psychologues, des psychiatres, des psychanalystes, ainsi que des chercheurs des cinéastes ou des écrivains, tous désireux de porter avec rigueur, méthode et ouverture un regard neuf sur les expériences humaines extraordinaires vécues par un grand nombre de personnes. L’INREES a pour vocation d’aider à faire avancer les connaissances sur ces sujets méconnus et pourtant très fréquemment rencontrés par des professionnels en santé mentale souvent peu formés devant le caractère inexplicable de certaines affections ou comportements.
Objectifs et Démarche

Informer les professionnels de santé et le grand public sur ces phénomènes

Le premier porte sur la création d’un réseau de correspondants professionnels mieux informés de ces phénomènes et désireux de mettre leurs observations et leurs connaissances cliniques en commun. La vocation de l’INREES est de rendre possible l’accueil des personnes qui ont vécu ces expériences en faisant connaître les outils cliniques existants qui permettent de dissocier, dans un comportement ou un récit d’expérience extraordinaire, ce qui est pathologique de ce qui ne l’est pas. Ces praticiens pourront ainsi répondre à un réel besoin d’écoute et d’accompagnement, tout en contribuant à une meilleure connaissance de la fréquence et de la nature de ces expériences au sein de la population. Les activités de l’INREES permettront de centraliser ces connaissances, et d’initier de nouvelles pistes de recherches scientifiques et universitaires sur ces thèmes. Depuis un an, l’INREES mène des consultations, écoute, rencontre et accueille des demandes multiples portant sur la création de ce réseau national d’accueil pour les personnes vivant des expériences extraordinaires. De jour en jour la nécessité de ce service d’utilité publique ne cesse de s’imposer. C’est un projet particulièrement ambitieux.
Son avancée va de pair avec l’autre chantier de l’INREES : la publication d’un Manuel clinique des expériences extraordinaires à destination des professionnels de santé au sens large, ce qui comprend des cursus identifiés et reconnus comme validant pour des pratiques de soutien et d’accompagnement, mais aussi à destination du grand public bien souvent en manque d’outils fiables sur ces expériences. Cet ouvrage sera publié par DUNOD et sortira en librairie en Mars 2009.

L’INREES entend proposer un espace d’échange et de communication qui n’existait pas avant la création de l’Institut. Le grand public est souvent perdu devant l’absence de référence sérieuse sur les expériences et phénomènes inexplicables, et les professionnels ont le plus grand mal à se concerter et accéder aux données scientifiques fiables, tant à cause d’un a priori négatif qu’en raison de l’absence de structure identifiable et compétente sur ces sujets. L’INREES a pour objectif de devenir la référence dans ce domaine.

En résumé, l’INREES ce sera…

  • La possibilité d’écouter les innombrables récits d’expériences inexplicables avec une plus grande ouverture d’esprit
  • Un accueil unique et respectueux pour des milliers de femmes et d’hommes qui traversent ces expériences
  • Un accès à la clinique des expériences extraordinaires pour les personnels soignants et les accompagnants au sens large
  • Un espace d’informations scientifiques rigoureuses à destination du grand public
  • Une référence indispensable sur ce qui est parfois qualifié de surnaturel, à destination du public, des médias, et des institutions
L’association ne porte aucun jugement préétabli sur ces expériences. Le scepticisme injustifié auquel les témoins sont souvent confrontés n’est pas sans conséquences, cliniques mais aussi morales. Cela peut être une profonde source de détresse pour eux. Ce n’est pas ce qu’attendent de nous les femmes et les hommes qui traversent déjà des expériences parfois difficiles. L’INREES offre ainsi une plateforme de conseil et de soutien à destination de ceux qui en ont besoin.

« Il y a peu de différence entre un homme et un autre, mais c’est cette différence qui est tout »

William James

Une initiative fabuleuse et riche d’enseignements, soutenue par un panel de membres d’honneur impressionnant (tout à fait dans la ligne de LRAL) , qui organise régulièrement des rencontres et des conférences avec des invités prestigieux et passionnants. Une autre source de Savoir incontournable.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :