Manipulations médiatiques

Mise à Jour 11/05 : l’information relayée est erronée, j’ai voulu trop vite mettre en cause la comm de l’Elysée, cette photo bizarre est tout à fait « normal ». Reste la réalité des autres affaires citées, et le message du président. Merci  à Delimoon pour sa sagacité.

Marc Vasseur commente sur son blog la curieuse photo de Carla Bruni à 4 bras :

safe_image.php

Au-delà de l’aspect purement formel de la chose et l’usage de plus en plus systématique de photoshop pour retoucher des photos afin de les rendre plus désirables aux yeux du grand grand

public, on peut s’interroger sur les journaux sérieux qui reproduisent celles-ci avec des montages aussi grossiers ? (l’Express).

D’autant plus que ce cliché a semble-il été remanié dans les locaux du Figaro… dans ces conditions quelle crédibilité leurs accorder sur d’autres sujets plus sensibles ?

Après l’histoire du journaliste de TF1 viré pour avoir oser critiquer la

loi hadopi, vraisemblablement sur « recommandation » du ministère de la culture ; on est en droit de s’interroger sur l’indépendance des gros médias vis-à-vis du pouvoir et plus particulièrement du pouvoir sarkozyste.

Et ce, au moment où l’Elysée veut pousser à création d’un code de déontologie de la presse… et de rappeler des propos de Sarkozy à la presse au moment de ses vœux : « «Votre indépendance, vous la mettez en berne un jour comme aujourd’hui, lorsqu’il s’agit de venir quérir des subventions» qui résonne comme une menace.

Le Post rappelle d’autres affaires du même genre :

– la photo où Nicolas Sarkozy a… trois jambes

– la photo de Rachida Dati où sa bague a été cachée par Le Figaro

– quand Paris Match a retouché des photos de Sarkozy

D’autre d’histoires dans la communication présidentielle. Les communicants croient vraiment nous embobiner avec ces mauvaises retouches indignes d’un étudiant graphiste ? Du grand n’importe quoi. En tout cas, le message de Sarkozy est clair : fermez vos gueules et tout ira bien. Qui peut avoir confiance en la presse nationale maintenant ?

Nicolas

3 Réponses to “Manipulations médiatiques”

  1. Cette photo est étonnante et … sans trucage.
    Au moment où le cliché a été pris, la femme de Espinosa passe derrière Carla.
    En regardant bien la photo et surtout en visionnant le diaporama des photos de l’Express (lien dans votre article) on comprend pourquoi Carla semble avoir 4 bras.
    Les bras qui enlace Sarkozy sont ceux de Carla en veste noire à poignets blancs. Les deux autres bras sont ceux de la femme d’Espinosa, bras vichy, dont le corps est caché par Carla et Nicolas.

    Regardez bien et vous verrez …

    Aucune manipulation médiatique dans ce cliché, vous seriez pas un peu parano des fois … 😉 ?

    • larocheauxloups Says:

      toujours vérifier et recouper les informations… mea culpa effectivement, les bras ballants appartiennent bien à la princesse espagnole, il suffisait de regarder attentivement la photo, et la suivante. A voir des manipulations partout, la paranoïa arrive vite. Merci Delimoon pour ce regard attentif.
      Nicolas

  2. larocheauxloups Says:

    Effectivement…
    Toujours faire gaffe.

    Franck.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :