Sécheresse en Chine

Courrier International rapporte cette information inquiétante : Dans le nord de la Chine, l’usage industriel et récréatif de l’eau prive l’agriculture d’une ressource essentielle au point de provoquer des sécheresses.

Grenier à blé de la Chine encore récemment, le Nord de la Chine est frappé par une sécheresse chronique, obligeant d’ailleurs le gouvernement à décréter l’état d’urgence. Les villes, en pleine expansion, accaparent la majeure partie des ressources hydrauliques, tant pour l’industrie que pour les particuliers, et pire encore pour les pièces d’eau à la mode (les fontaines quoi). Les municipalités privilégient le confort des citadins à la survivance des paysans des périphéries qui manquent cruellement d’eau. Au point d’utiliser les eaux usées pour irriguer, causant maladies aux villageois et rendements bien trop faibles. Le monde tourne à l’envers !

Et après la Chine court les terres arables du monde pour nourrir sa population… Vraiment n’importe quoi. Le gouvernement préfère détruire son agriculture vivrière pour favoriser son industrie et ses villes. Quand il ne restera plus que la terre à manger… Absurde. Inquiétante politique qui causera forcément d’énormes problèmes à brève échéance. La guerre de l’eau et de la nourriture ne fait que commencer.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :