Justice sauce US

Un pas de plus vers l’américanisation de la justice française, après avoir été tant abreuvés de série US qui nous ont formaté le cerveau. Reuters rapporte : L’idée de réformer la procédure criminelle française en introduisant notamment un « plaider coupable » avec peine allégée à la clé dans les procès d’assises déclenche la colère des syndicats de magistrats.

[…] Cette procédure serait limitée à certains cas et requerrait l’accord du procureur. Le procès aurait toujours lieu et la cour prononcerait le verdict, mais l’audience se limiterait à l’examen de personnalité et des circonstances du crime.

Une réforme plus large est envisagée, avec l’obligation de motiver les arrêts, qui actuellement sont rendus sans attendus, ce qui pourrait être contraire aux règles européennes.

Il est en outre envisagé de faire juger les dossiers en première instance par un « tribunal criminel » uniquement composé de magistrats, les jurés populaires n’arrivant qu’en appel. Enfin, le rôle du président, magistrat indépendant, serait limité à celui d’un « arbitre » à l’américaine, le procureur présentant les charges à sa place.

« On ne peut raisonner en matière judiciaire sur la base de la rentabilité ou de la productivité. Si on fait cela, on change de système », a déclaré à Reuters la présidente du Syndicat de la magistrature, Emmanuelle Perreux. « Ce sera au détriment des règles du procès équitable, du contradictoire, du débat. C’est de la justice managériale », a-t-elle ajouté. Est en particulier redouté le risque de voir des innocents avouer pour réduire la peine encourue.

Le programme de Sarkozy, valet des USA, prend de plus en plus d’ampleur, de tous les côtés (Hadopi, immigration, fiscalité…), à la différence que la France et ses citoyens ne sont pas protégés par le 1° Amendement de la Constitution US.Malgré toutes les réticences, les critiques et les propositions alternatives, l’hyper-président s’applique à détruire 60 ans de société française pour mettre en place un système libéral à tous les niveaux. Fi du service public, tous coupables, moutons-consommateurs, les pauvres dehors. Et sans s’inquiéter des règlements européens alors qu’il nous bassine à longueur de temps avec l’Europe et ses potes dirigeants. A croire que l’Europe n’est qu’un paravent pour imposer autre chose, un système global conforme et formaté aux désirs US. Navrant.

Nicolas

Une Réponse to “Justice sauce US”

  1. larocheauxloups Says:

    Là, pour rester poli, on est en train de se faire macdonaldiser sévère depuis deux ans! C’est évident que quand on recoupe les décisions concrètes de la politique du Petit Président depuis son élection, on ne peut que constater la tournure globale que tout cela prend, doublé du fait que tout est décidé sans aucun débat public et qui plus est en mode accéléré. Ce qui peut amener à se poser des questions quant au pourquoi de cette précipitation constante. A un moment donné, quand on se trouve dans un bolide fou lancé à pleine vitesse de manière irréfléchie, la vitesse, justement, finit par saoûler.
    Ô, la joie de se goinfrer un tel Président-Soleil qui croit savoir à lui tout seul ce qui est bon pour tout un pays sans même s’en préoccuper (le comble!) et de pouvoir insuffler chaque loi à lui seul, car le ras-le-bol est déja à la hauteur de son égocentrisme. La politique du marche ou crève, çà tient pas longtemps.
    Sil est une corporation de métiers que l’on à pas l’habitude d’entendre, c’est bien les magistrats. Et en deux ans de Sarkozie absolue, c’est la deuxième fois qu’elle fait fermement entendre son désaccord. La première fois, je rappelle que c’était juste pour désavouer notre actuelle ministre de la Justice (Garde des Sceaux), la merveilleuse Rachida Dati, et souligner publiquement son incompétence notoire et sa façon psychorigide d’aborder les discussions. Ba oui, quand on veut foutre en l’air le réseau de petits tribunaux locaux dans une profession déja surbookée, il ne faut pas s’attendre à recevoir des roses! Par contre, les épines… Et surtout quand on ne veut pas discuter.
    Çà promet…

    Franck.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :