Un mythe scientifique près de s’effondrer

C’est le cas de le dire : L’énergie noire accélérant l’expansion de l’Univers ouvre une fenêtre sur une physique au-delà du modèle standard et c’est de sa nature que dépend le destin du cosmos. Un groupe d’astrophysiciens et de cosmologistes suggère qu’elle a peut-être changé récemment et commencerait à décélérer l’expansion de l’Univers… rapporte Futura-Sciences.

D’après Starobinsky et ses collègues Arman Shafieloo, de l’Université d’Oxford, et Varun Sahni de l’Université de Pune (Inde) si l’on étudie sans a priori sur la valeur de l’énergie sombre l’expansion de l’Univers depuis moins de 4 milliards d’années à l’aide des supernovae SN Ia situées à quelques milliards d’années-lumière de notre Galaxie, on trouve des indications intrigantes en faveur d’une variation de sa valeur.

Ainsi, il se pourrait que l’expansion accélérée de l’Univers ait diminué depuis moins de 2,5 milliards d’années, au point de se changer tout récemment en une véritable décélération.

S’ils ont raison, plus que jamais l’avenir de l’Univers est incertain mais l’on pourrait bien voir là les premières manifestations des modèles de supergravité appliqués à la cosmologie par Andrei Linde et sa femme Renata Kallosh. Dans quelques dizaines de milliards d’années seulement, l’Univers subirait alors un Big Crunch en se contractant à nouveau, peut-être pour rebondir en un nouveau Big Bang

Réjouissante nouvelle, le dogme intangible de l’accélération de l’univers est enfin mis a mal et ébréché par des scientifiques. Quasi-croyance mystique, l’accélération infinie de l’univers est enseignée depuis des dizaines d’années au grand public, étonnamment comme le mythe de la croissance infinie des valeurs dans le capitalisme ultra-libéral. Signe des temps donc ? En tout cas, les théories alternatives qui existent depuis longtemps sortent de l’ombre, et on parle maintenant de cycle d’univers, cher par exemple aux Hindous. Quand science et spiritualité se rejoignent. Vers la fin du cloisonnement rationaliste occidental ?

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :