Les dangers du soja

Depuis le temps que je m’insurge contre le soja et tous ses dérivés commet étant une mode meurtrière d’alimentation n’ayant jamais existé dans l’histoire de l’alimentation humaine et animale, je me désole de voir un nombre croissant d’étals proposer des formes de plus en plus variées de ce poison silencieux. Et ce, comble d’ironie, dans les boutiques diététiques !

Fort heureusement, lors d’un récent colloque « Octobre rose » organisé au Sénat à Paris sur le cancer du sein, Jean-Marie Bourre, membre de l’Académie de médecine, auteur de « Bien manger : vrais et faux dangers« , a déclaré à propos du lait de soja : « Ce n’est qu’un liquide blanc, un Canada Dry de lait, qui ne contient ni calcium no oligo-éléments. Il est strictement contre-indiqué pour les enfants. » De plus, on pensait qu’il diminuait les risques de cancer du sein chez les femmes qui en consomment… eh bien, c’est tout le contraire selon le même spécialiste qui ajoute : « Le lait de soja est une escroquerie nutritionnelle, bourrée de phyto-oestrogènes similaires à l’oestradiol, hormone féminine, qui sont des perturbateurs hormonaux favorisant le développement des cancers hormono-dépendants. »

En d’autres lieux, le Dr Mary G. Enig, présidente de l’association des nutritionnistes du Maryland a déclaré : « Un bébé nourri avec du lait maternisé à base de soja reçoit l’équivalent en phyto-oestrogènes de cinq pilules contraceptives par jour… » A noter que certains moines bouddhistes mangent du tofu pour faire baisser leur libido (messieurs, à bon entendeur…).

En fait, la toxicité du soja, qui peut en outre entraîner de graves lésions intestinales, surtout chez les enfants, ne peut être neutralisée que par la lacto-fermentation ; c’est ce que font les Chinois depuis 3 000 ans avec leurs sauces bien connues. En France, seule la marque Sojami propose des barquettes de soja lacto-fermenté en diététique. Mais combien de consommateurs le savent ?

Michel Dogna

in Pratiques de Santé n° 84 novembre 2008

7 Réponses to “Les dangers du soja”

  1. vrancken Says:

    je confirme fibrome et soya

  2. Bonjour, j’aimerais en savoir plus sur le soja et ses méfaits, et si d’autres aliments « naturels, céréales ou autres, pourraient être mauvais pour la santé?.
    Merci de votre réponse
    Pierre Pirson

  3. KAOUTHAR Says:

    ON LE TROUVE OÙ?DANS QUEL ALIMENT AU MARCHÉ? CE LAIT DE SOJA

  4. larocheauxloups Says:

    Bonjour!

    En fait c’est tout simple: le soja est meilleur fermenté, c’est-à-dire sous forme de pâte miso (soja saumuré non pasteurisé, donc bon pour régénérer la flore intestinale), de soupe au miso (efficace contre les effets de la radioactivité) ou de sauces fermentées tels le tamari ou shoyu. Ces deux derniers produits sont des condiments liquides qui peuvent servir, par exemple, à relever un plat manquant de sel ou faire une très bonne vinaigrette pour tout type de salade.
    Le miso est une pâte plus ou moins liquide à base de soja saumuré et fermenté avec une autre céréale. Il existe du miso de riz, d’orge, de blé je crois. C’est un condiment aussi.

    Pour trouver ces produits, il suffit d’aller dans les supérettes bio type Naturalia (attention, Naturalia s’est fait racheté par le groupe Monoprix en mars/avril 2009), Les nouveaux Robinsons (mais au niveau interne, c’est un peu la guerre des clans en ce moment) ou sinon, le meilleur, les supérettes agrées « Biocoop » (elles respectent la charte « Biocoop).

    Bien à vous.

    Franck.

  5. Titine Says:

    Et qu’en est-il de l’extrait de soja aux isoflavones pour les problèmes de la ménopause …
    merci pour la réponse.

  6. larocheauxloups Says:

    Aucune idée, n’étant ni nutritionniste, ni médecin.

    Franck.

  7. jacques turchet Says:

    Bonjour,
    je suis assez d’accord sur la description du soja mais que se passe t-il avec le soja lacto fermenté, je n’arrive pas à trouver des analyses précises sur ce soja qui a subi une transformation par lacto fermentation. J’aimerais bien touver les recherches scientifiques faites sur la nocivité du soja, merci.

    J.TURCHET

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :