Culture mainstream

Quelques informations picorées ici et là qui posent l’état mondial de la culture :

Scarlet Johansson, passée à la réalisation dans le cadre d’un collectif de réalisateurs pour un long métrage à sketch, est virée du programme par le producteur. « Scarlett m’a proposé un film tellement non conventionnel dans sa forme narrative qu’il n’était pas en phase avec les autres segments. » Belle langue de bois conformiste.

Aux USA, les grands networks veulent réduire le parc de scénaristes attachés à chaque série, crise économique oblige. Objectif : réduction de 10 à 15% du budgt écriture. Le modèle ? Southland, successeur d’Urgences qui cartonne, est écrit par 4 scénaristes au lieu de l’habituelle douzaine. La création n’est pas affaire de quantité mais de qualité, une sitcom écrite à 24 mains peut être très mauvaise, et inversément. Les Américains redécouvrent le bon sens.

Le nouveau film de Gaspar Noé au festival de Cannes, film expérience sur le Bardo Thödol (le livre des morts tibétain). Une oeuvre colossale déjà culte qui mêle mort, drogue, sexe et réincarnation en un seul et même délire sensoriel, ainsin qu’un vertige théorique sur le cinéma (plans flous quasi abstraits, changements de focale à l’intérieur des plans, torsion et distorsion du réel, de l’espace et du temps…) dixit Technikart. Mais pour quelle diffusion ?

Viggo Mortensen, génial Aragorn du Seigneur des Anneaux, arrête le cinéma, officiellement parce qu’il en a marre de faire la promo des films. Et préfère passer à d’autres activités : écrivain, éditeur, photographe, musicien, Viggo se transforme en artiste touche-à-tout en décloisonnant les pratiques. Courage créatif !

Nicolas

Une Réponse to “Culture mainstream”

  1. larocheauxloups Says:

    L’ère numérique transforme peu à peu le rapport qu’on a à l’art et au monde en général. Une véritable cyber-démocratie est en train de prendre forme, agora mondiale, parallèle aux Etats sclérosés par la crise, où chacun verse ses impressions et/ou ses créations et se désenclave ainsi du monde merveilleux des idolâtries préfabriquées et des déteneurs de vérité (quoiqu’il y en a aussi pas mal sur le web!). Toutes les lois HADOPI d’hommes d’Etats fantoches n’y changeront rien.
    Dommage pour m’sieur Viggo…
    Et vive Gaspard Noé!!

    Franck.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :