Consommation du pétrole en baisse

L’AFP rapporte : La consommation mondiale de pétrole a baissé de 0,6% en 2008, le premier déclin depuis 1993 et le plus fort depuis 1982, et la production a augmenté de 0,4% à 81,8 millions de barils par jour (mbj), selon le rapport annuel sur l’énergie du groupe pétrolier britannique BP.

[…] Le directeur général de BP Tony Hayward a noté que le principal enseignement de ces chiffres était que « le centre de gravité des marchés mondiaux de l’énergie s’était nettement, et de manière irréversible, déplacé vers les pays émergents ».

« Ce n’est pas un phénomène temporaire », a-t-il insisté, « et je crois qu’il ne fera que s’accroître avec le temps. Cela continuera à affecter les prix et apportera de nouveaux défis pour la croissance économique, pour la sécurité énergétique et pour le changement climatique ». Il a prévenu de la « volatilité à court terme » que ce glissement risquait d’apporter.

Il faut tout de même finir sur une note positive pour BP : « Mais je n’ai pas de doute que la diversité et la flexibilité des marchés de l’énergie modernes continueront à faire en sorte que l’énergie continue à parvenir aux consommateurs de manière efficace et sans interruption », a-t-il dit.

Tout va bien sur la planète donc, il y en aura pour tout le monde, ne vous inquiétez pas ! Surtout continuez à consommer pour nos profits. Droit dans le mur…

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :