Souplesse vaticane

Technikart de mai 2009 publie un reportage sur un curé qui arpente les boîtes de nuit de la Côte d’Azur plusieurs soirs par semaine pour être là, pour implanter la présence de l’église catholique romaine en ces terres de débauches. Officiellement, le père Axel ne prêche pas, il se contente de laisser venir les « jeunes », toujours intrigués de voir une soutane dans un club. Sa démarche : « combler la misère spirituelle des jeunes », appuyée par son supérieur. Une situation étonnante où des petites minettes sont rassurées de le voir le samedi soir, tant sa présence calme les esprits surchauffés des jeunes en manque de repères.

Bon, c’est un peu caricatural, mais le Vatican a toujours fait preuve de souplesse et d’ingéniosité pour survivre dans un monde mouvant et protéiforme. Envoyer un prêtre dans les boîtes de nuit, au point qu’il devienne populaire et plébiscité par les jeunes, est une idée brillante qui montre la volonté farouche d’occuper tous les terrains, à la recherche de nouvelles ouailles dans ce monde si compliqué et dénué de sens. Bientôt une nouvelle vague de vocations religieuses parmi les jeunes générations ? Tel n’est pas le but (officiel) de l’Eglise catholique, mais il semblerait que les religions trouvent un écho favorable en ces temps troublés.

Je suis bluffé par la vie intérieure que me révèlent certaines personnes. Beaucoup viennent m’avouer le vide qui se trouve en eux. Certains se sont même confessés pour la première fois de leur vie… Au hit-parade des confidences ? Du glauque – abus sexuels, séances de satanisme ayant mal tournées – et du fresh – rôle de Dieu dans la souffrance, sens de la sexualité. Finalement, le père Alex représente l’ultime confident, celui à qui on dit tout sans peurs ni hontes. Un carnet secret humain en quelque sorte. Qui a dit que les jeunes ne pensent qu’à leurs écrans numériques ?

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :