Le No life des jeunes générations

Interview de Orelsan, rappeur français controversé dernièrement à cause d’une chanson comprise comme l’apologie de la violence envers les femmes, dans Technikart n°133 juin 2009. Extrait.

« No life », avec son refrain « Qu’est-ce qu’on s’en branle du futur quand on comprend pas l’présent/C’est pour les gens différents, les feignants, les déviants », c’est une chanson qui a la dimension d’un hymne générationnel.

J’ai juste écrit un texte sur moi et les gens autour.

C’est même plus « No future », c’est « No life », tout simplement ?

Ouais, on ne peut même plus penser au futur. Tous les trucs qui font que tu peux avoir une vie normale, c’est plus possible. Aujourd’hui, ily a trop de choses stressantes, que ce soit la première relation amoureuse, les parents, les doutes, les remises en question, les profs, le SIDA, l’argent, l’entrée dans le marché du travail, est-ce que t’as envie de rentrer dans le moule, eh ben avec internet, les nouveaux médias qui t’envoient beaucoup beaucoup d’informations, tu perds tes repères. Nos parents, ils avaient pas tout ça à la fois.

Dans « Changement », tu analyses, alors que dans « No life » tu constates. Et ce constat, ce n’est pas la joie.

C’est quand même pas une chanson sur la pauvreté ou sur la difficulté de grandir à Bagdad. C’est juste que quand toute ton enfance tu rêves d’avoir une vie différente et que tu te rends compte que tu vas avoir une vie normale parce que tu n’es pas exceptionnel… Quelle désillusion.

Absence de repères, peurs de l’avenir et du présent, trop plein d’informations vide de l’existence… Les 15/25 ans sont la génération la plus flippée, obligée d’assumer les retraites de millions d’aînées qui vont pourrir leur vie professionnelle avant de crever dans l’indigence du minimum retraite, une génération sans travail, hyper-socialisée numériquement dans une monde ultra-sécuritaire. Une génération de la révolution ?

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :